CE42 - Capteurs, instrumentation

Corrélation des ondes acoustiques diffuses dans des microstructures de type couche-sur-substrat – DACLOS

Résumé de soumission

Ce projet ouvre la voie à une technique originale d'auscultation de microstructures basée sur la corrélation d'ondes diffuses. L'objectif est le contrôle et l'évaluation non destructifs des échantillons couche-sur-substrat. Actuellement, une possibilité pour inspecter ces structures consiste à utiliser des IDTs en émission et de la vibrométrie laser en réception. La mise en oeuvre de la corrélation des ondes acoustiques diffuses et du principe associé de reconstruction de la fonction de Green passive devrait permettre de détecter et d'imager des hétérogénéités en 2D. Des applications prometteuses sur des plaques soumises à un bruit ambiant basse fréquence (10-30 kHz) ont été montrées. Compte tenu des dimensions des structures LOS, une telle analyse peut être menée à plus hautes fréquences (10-30 MHz), soit un facteur 1000 en fréquence. Ainsi, l'application de la technique DWC à l'échelle micrométrique nécessitera un bruit diffus artificiel, une instrumentation et un traitement adapté.

Coordination du projet

Lynda Chehami (Université Polytechnique Hauts-de-France - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IEMN-UPHF Université Polytechnique Hauts-de-France - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie

Aide de l'ANR 172 400 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter