CE22 - Sociétés urbaines, territoires, constructions et mobilité

Etude de l'impact sur les Pieux LOrs du passage d'un Tunnelier (E-PILOT ) – E-PILOT

Résumé de soumission

En zone urbaine, un des enjeux de l'extension des transports publics est l’évaluation des effets du creusement sur les fondations existantes. Dans le cadre du creusement au tunnelier et de son impact sur les fondations existantes en particulier les pieux, leur réponse tient compte des distances latérales et transversales entre la pointe du pieu et la clé du tunnel. De plus, le creusement étant un processus tridimensionnel, sa représentation dans une coupe transversale fait appel à un phasage des travaux permettant de tenir en compte l’avancée et l’action du tunnelier, rendant la modélisation complexe. Le projet vise à fiabiliser le calcul des déformations induites par le creusement en proposant une démarche reposant sur des paramètres peu nombreux (accessibles par des procédures fiables) et des modèles rhéologiques dont les limites de validité sont connues. La complémentarité des partenaires permettra de proposer des outils logiciels opérationnels pour mettre en œuvre cette démarche.
Le projet s'organise autour de six tâches (a) Management de projet, (b) WP2 pour la modélisation physique et les essais en laboratoire pour fournir des données (paramètres pour l'interaction sol/structure et pour des structures en modèle réduit, (c) WP3 pour l’instrumentation statique et dynamique sur site, (d) WP4 pour la modélisation statique comprenant le creusement de tunnel et l'interaction tunnel-sol-pieu, (e) WP5 pour la modélisation des ondes et vibrations avec de nouveau modèles qui pourront être validés en utilisant les données provenant de WP2 et WP3, (f) WP6 pour la vlorisation du projet et notamment la rédaction de recommandations qui seront utiles pour la profession.

Coordination du projet

Alain Le Kouby (Département Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la terre)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LGCGE LGCgE LABORATOIRE GÉNIE CIVIL ET GÉO-ENVIRONNEMENT
REPSODY (Cerema) Réponse des Sols, Sites et Structures aux sollicitations dynamiques - Séismes et vibrations
GDS Géodynamique et Structures / Pole R&D
Terrasol/Setec / Service R&D
UNIV. Gustave Eiffel - GERS Département Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la terre
LTDS Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes
CETU BERTHOZ Nicolas
itech ITECH / Service R&D
Tisséo Tisséo Ingénierie - Société de Mobilité de l'Agglomération Toulousaine / Direction de Projet de la 3° Ligne de métro (M3)
SGP Société du Grand Paris

Aide de l'ANR 895 741 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

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