CE17 - Recherche translationnelle en santé

Caractérisation détaillée des cicatrices myocardiques associant l’imagerie par résonance magnétique en sang noir et la segmentation automatique basée sur l’intelligence artificielle – HEARTFACT

Résumé de soumission

Les maladies cardiovasculaires sont responsables de près d’un tiers des morts annuelles en Europe. L’IRM de rehaussement tardif (IRM-RT) permet une caractérisation tissulaire et une visualisation des lésions myocardiques uniques. Malheureusement, la technique de référence en sang blanc est limitée par une basse résolution 2D et un faible contraste sang-cicatrice, et certaines lésions restent indétectables. S’appuyant sur des données préliminaires solides et avec une approche translationnelle, l’équipe menée par Aurélien Bustin propose le développement de nouvelles approches 2D & 3D d’IRM-RT en sang blanc et en sang noir, associées à une segmentation automatique basée sur l’intelligence artificielle, afin de caractériser la cicatrice cardiaque avec un contraste et une résolution spatiale sans précèdent. Cette nouvelle technologie a le potentiel d’améliorer considérablement les capacités diagnostiques de l’IRM cardiaque, et de transformer la prise en charge des patients en cardiologie.

Coordination du projet

Aurelien BUSTIN (CENTRE DE RECHERCHE CARDIO-THORACIQUE DE BORDEAUX/Institut de RYthmologie et de modélisation Cardiaque)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRCTB / IHU LIRYC CENTRE DE RECHERCHE CARDIO-THORACIQUE DE BORDEAUX/Institut de RYthmologie et de modélisation Cardiaque

Aide de l'ANR 213 239 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter