CE17 - Recherche translationnelle en santé

Évaluation préclinique d'une valve monocusp et d'un patch transannulaire entièrement biologiques pour la correction de la tétralogie de Fallot – BIOVALVE

Résumé de soumission

La tétralogie de Fallot est une malformation cardiaque cyanogène très fréquente chez les nouveau-nés. Elle peut être corrigée grâce à une réparation chirurgicale qui consiste à élargir la voie de sortie du ventricule droit. Cette approche engendre obligatoirement une fuite valvulaire pulmonaire qui doit être réparée. Des patchs synthétiques ou biologiques provenant d’animaux et traités chimiquement ont pu être utilisés pour limiter cette fuite. Néanmoins, ils se sont révélés inefficaces et ont été associés à des complications postopératoires sévères. Nous avons développé un tissu complètement biologique sans traitement chimique produit par des cellules humaines et pouvant potentiellement grandir avec le patient. Le but de ce projet est d’étudier l’applicabilité et l’efficacité pré-clinique de ce tissu biologique pour la réparation de la tétralogie de Fallot. Ultimement, ce tissu biologique pourra être une solution de thérapie innovante et efficace pour cette population pédiatrique.

Coordination du projet

Fabien Kawecki (BIOINGÉNIERIE TISSULAIRE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BIOTIS BIOINGÉNIERIE TISSULAIRE

Aide de l'ANR 311 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter