CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Fonction immunosuppressive de Nfatc1 dans le dialogue entre cellules tuft et immunitaires intestinales pour contrôler les infections par des helminthes – TUFTREG

Résumé de soumission

L’épithélium intestinal, constitué d’une seule couche cellulaire, représente la frontière avec l’environnement hostile de la lumière intestinale, contenant de nombreux micro-organismes et produits toxiques. L’homéostasie requiert un dialogue permanent entre l’épithélium et le système immunitaire. Nous avons récemment découvert la fonction des cellules tuft de l’épithélium intestinal dans l’initiation de réponses immunes de type 2 lors d’infections avec des parasites helminthiques. Cependant, la majorité des parasites naturels ont évolué pour inhiber l’immunité de l’hôte afin d’améliorer leur survie. Dans ce projet, nous explorerons une nouvelle voie de signalisation dans les cellules tuft, comme un circuit ciblé par les helminthes parasites pour inhiber les réponses immunes de type 2 de l’hôte. Ce travail, basé sur des modèles in vivo ou ex vivo, permettra de proposer un modèle revisité des réponses mucosales, intégrant le dialogue hôte-parasite. L’identification de ces mécanismes pourra être exploitée pour développer des thérapies innovantes pour les patients atteints de pathologies incluant une inflammation de type 2, par exemple les allergies et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Coordination du projet

Philippe JAY (Institut de génomique fonctionnelle)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IGF Institut de génomique fonctionnelle
IGMM Institut de génétique moléculaire de Montpellier

Aide de l'ANR 600 825 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter