CE12 - Génétique, génomique et ARN

Principes de régulation des ARNm par les piRNAs dans les cellules souches: fonctions biologiques et mécanismes moléculaires – piRNAstem

Résumé de soumission

Les piRNAs, des petits ARNs non-codants impliqués dans la répression des transposons, ont émergé comme régulateurs de la surveillance des ARNm dans différents lignages de cellules souches. Ces données augmentent de façon significative les fonctions connues des piRNAs dans la régulation des éléments transposables dans les cellules germinales. Dans ce projet, nous analyserons les fonctions et mécanismes moléculaires de la régulation des ARNm par les piRNAs dans deux modèles remarquables de cellules souches: les cellules souches germinales de l’ovaire de drosophile et les cellules souches pluripotentes de la planaire. Les cellules souches utilisent la glycolyse plutôt que la phosphorylation oxydative comme voie métabolique majeure. Nos données suggèrent la régulation d’ARNm métaboliques par les piRNAs. Nous étudierons ce nouveau rôle des piRNAs dans la reprogrammation métabolique des cellules souches en combinant des approches de pointe de génétique, imagerie, ribonomique, spectrométrie de masse et bioinformatique. Nous résultats devraient avoir un impact majeur sur la compréhension du rôle émergeant des piRNAs dans la biologie des cellules souches et sur leurs mécanismes d’action.

Coordination du projet

Martine Simonelig (Institut de Génétique Humaine)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BZMB Universität Bayreuth / Bayreuther Zentrum für Molekulare Biowissenschaften (BZMB)
IGH Institut de Génétique Humaine

Aide de l'ANR 374 955 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter