CE12 - Génétique, génomique et ARN

Elucider la perception du Phosphate chez les plantes grâce au développement de l'imagerie en temps réelle de la transcription – ULTIM

Résumé de soumission

Le contrôle de la transcription est essentiel pour l'adaptation des plantes aux fluctuations ambiantes. En mettant en œuvre un système d'imagerie ARN MS2 optimisé combiné à la microfluidique, nous avons obtenu des mesures quantitatives en temps réel et en live de l'activité transcriptionnelle de simples loci, dans toutes les cellules d'organes entiers d'Arabidopsis. Nous allons ici optimiser ce système en développant : (i)des technologies d'imagerie de l'ARN des cellules vivantes plus lumineuses et multicolores, basées sur l'amplification du signal grâce à des nanoparticules ; (ii)un nouveau logiciel pour automatiser l'analyse des centaines d'images produites. Ces outils seront combinés à la génétique pour disséquer le contrôle transcriptionnel complexe déclenché par un macronutriment végétal essentiel: le phosphate. Ceci permettra de répondre à de nombreuses questions fondamentales sur la réponse des cellules, connue pour être "bruitée " et hétérogène permet d'être intégrées et coordonnées au niveau d'un organisme. Les progrès apportés par ce projet offriront des outils et des concepts qui doivent contribuer à renouveler notre vision de la régulation de la transcription dépassant le cadre des plantes et bénéficier aussi aux métazoaires.

Coordination du projet

Laurent NUSSAUME (Institut de bioscience et biotechnologie d'Aix-Marseille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BionomeeX
HGX Hybrigenics Services SAS / Jean-Christophe RAIN
BIAM Institut de bioscience et biotechnologie d'Aix-Marseille
IGH Institut de Génétique Humaine

Aide de l'ANR 608 400 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter