CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonctions des macromolécules biologiques

Caractérisation des interactions fonctionnelles entre protéines membranaires et lipides natifs grâce à une nouvelle génération de polymères amphiphiles – PROLIFIC

Résumé de soumission

Une des caractéristiques émergentes de l'intéractome protéine-lipide est que certaines molécules lipidiques peuvent se lier sélectivement à des sites spécifiques sur les protéines membranaires (PMs) et jouer un rôle clé sur le repliement et la stabilité des PMs ou agir comme régulateurs allostériques de la fonction des protéines. Les outils permettant d’étudier ces interactions restent rares et souvent invasifs malgré les progrès faits dans ce domaine. Notre projet vise à 1) développer une nouvelle génération de tensioactifs de type polymérique doux permettant d'extraire, en l'absence de détergent, les PMs avec leur lipides associés directement des membrane et permettant de surmonter les problèmes rencontrés avec les autres polymères déjà existants, 2) identifier, par des approches de spectrométrie de masse, les lipides naturels liés aux PMs en utilisant comme modèles plusieurs membres de la superfamille des canaux ioniques pentamériques connus pour être extrêmement sensibles aux lipides, et enfin 3) caractériser l'influence des interactions protéine-lipide sur l’intégrité structurelle, l’équilibre conformationnel et la fonction de ces PMs par des approches structurales de pointe en spectrométrie de masse combinées à des essais fonctionnels. Les nouveaux polymères développés dans ce projet diversifieront ainsi la boîte à outils disponible pour les études des PMs.

Coordination du projet

MANUELA ZOONENS (Laboratoire de biologie physico-chimique des protéines membranaires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LBPCPM Laboratoire de biologie physico-chimique des protéines membranaires
IPHC Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien - IPHC (UMR 7178)
IP IP-Unité Récepteurs-canaux

Aide de l'ANR 505 030 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter