CE08 - Matériaux métalliques et inorganiques et procédés associés

Nouveaux précurseurs et procédés plasma pour le dépôt de couche atomique spatiale. Vers des matériaux fonctionnels pour des applications avancées – REACTIVE

Résumé de soumission

Le dépôt de couches atomiques spatiales (SALD) est une variante récente du dépôt de couches atomiques (ALD) qui, tout en conservant les atouts uniques de l'ALD, à savoir le contrôle de l'épaisseur jusqu'au nanomètre, la conformabilité unique du film et la haute qualité du matériau à basse température, est jusqu'à deux ordres de grandeur plus rapide, même à la pression atmosphérique, et donne donc des résultats plus intéressants que l'ALD pour le passage à l'échelle et la production de masse. Bien que la chimie du SALD et de l'ALD soit en principe la même, étant donné que la plupart des approches SALD sont réalisées à la pression atmosphérique, voire à l'air libre, le développement de nouveaux précurseurs plus stables et plus volatils que ceux utilisés habituellement dans l'ALD est nécessaire. De même, l'activation par plasma doit être réalisée à haute pression, en utilisant des plasmas atmosphériques, et donc de nouveaux protocoles doivent être optimisés pour étendre la panoplie de matériaux accessibles par SALD activé par plasma atmosphérique. La proposition REACTIVE propose de développer de nouveaux précurseurs et procédés plasma spécialement conçus pour le SALD à l'air libre. Les nouveaux précurseurs et procédés plasma développés seront utilisés pour déposer de nouveaux oxydes et oxynitrures pour une application dans les dispositifs optoélectroniques. D'une part, les films minces d'oxyde seront utilisés pour fabriquer et démontrer des cellules solaires tout-oxyde basées sur des semi-conducteurs d'oxyde de type p innovants. D'autre part, les films minces d'oxynitrure seront utilisés pour fabriquer des matériaux conducteurs transparents avancés.

Coordination du projet

David Munoz-Rojas (Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GREMI Groupe de recherches sur l'énergétique des milieux ionisés
LMGP Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique
RUB Ruhr University Bochum / Inorganic Materials Chemistry
ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)

Aide de l'ANR 593 927 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter