LabCom - V1 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 1

Peptones et réparation tissulaire – PEPITE

Résumé de soumission

PEPITE est le fruit d’une collaboration entre l’UMR1197 et la PME Organotechnie. Son objectif est d’ouvrir un marché à forte valeur ajoutée pour les peptones d’Organotechnie en les intégrant à la production des cellules souches et de leurs produits de sécrétion, les vésicules extracellulaires (VE) en thérapie tissulaire, domaine d’innovation de l’UMR1197. Cette approche synergique apportera une innovation de rupture pour améliorer la sécurité et l’efficacité thérapeutique de ces produits. PEPITE sélectionnera les peptones les plus performantes en s’appuyant sur un partenariat effectif et multidisciplinaire : 1) L’UMR1197 gère des essais cliniques utilisant des cellules souches et maitrise les contraintes techniques et réglementaires liées. En plus de son unité de production GMP, elle dispose de locaux pré-GMP pour valider les étapes requises pour la production clinique. 2) Organotechnie développe et fabrique des peptones utilisées dans le diagnostic, la culture cellulaire et la fermentation. Elle fabrique déjà des produits de grade clinique destinés à la pharmacologie et maitrise les contraintes associées.
Les peptones sont des mélanges hydrosolubles de polypeptides et d’acides aminés formés par l'hydrolyse partielle de matières premières riches en protéines, végétales pour ce projet. Elles sont des additifs efficaces à la culture cellulaire, mais elles ne sont pas validées pour la production de cellules souches et leurs dérivés en thérapie tissulaire.
La thérapie tissulaire utilisant les cellules souches mésenchymateuses (CSM) est en plein essor. Les procédés d’isolement et d’amplification des CSM doivent être efficaces, reproductibles et sûrs, mais les additifs utilisés actuellement pour leur culture sont d’origine animale (sérum de veau fœtal (SVF)) ou humaine (lysat plaquettaire humain (hLP)) et présentent des verrous majeurs : une variabilité inter lots, une composition non définie et pour le hLP, des coûts de production élevés et un approvisionnement difficile.
Les peptones végétales sont une alternative très prometteuse au SVF et au hLP pour préparer les produits de thérapie tissulaire.
Par ailleurs, les CSM thérapeutiques présentent des risques potentiels liés à leur dissémination hors du site d’injection ou à l’apparition de mutations géniques éventuellement dangereuses à long terme. Leur stockage et acheminement au lit du patient sont aussi des contraintes. Toutefois, l’effet thérapeutique des CSM repose sur leur action trophique, les remplacer par les produits qu’elles sécrètent est envisagé par de nombreux spécialistes. Les VE sécrétées par les CSM présentent une efficacité analogue à celle des CSM sources, mais sont dépourvues d’ADN génomique, ne sont pas (ou peu) immunogènes et sont faciles à stocker et à transporter.
Le SVF et le hLP contiennent de grandes quantités de VE qu’il est nécessaire d’éliminer avant la production de VE de CSM. Les peptones, dépourvues de VE, faciliteront beaucoup la production et la purification de VE de CSM tout en réduisant les coûts.
Enfin, nous fractionnerons les peptones pour analyser l’efficacité des différentes fractions et mieux définir leur composition peptidique. Les sous-fractions les plus actives constitueront des nouveaux produits à forte valeur ajoutée. Cette caractérisation biochimique et fonctionnelle des peptones apportera une meilleure compréhension de leurs mécanismes d’action.
Notre projet a pour ambition, grâce aux peptones PEPITE : -1) d’améliorer la sécurité et l’efficacité de la production des CSM thérapeutiques, -2) de permettre la production industrielle des VE pour la thérapie tissulaire, à des coûts beaucoup plus accessibles pour l’économie de la santé.
Il valorisera l’écosystème scientifique relatif aux CSM et VE dans lequel l’UMR1197 évolue, avec Organotechnie comme partenaire industriel et commercial. Il sera aussi un tremplin pour la mise en place des conditions GMP nécessaires au développement de produits à base de VE et destinés à la clinique.

Coordination du projet

Georges Uzan (Interactions cellules souches niches: Physiologie, tumeurs, réparation tissulaires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm U1197 Interactions cellules souches niches: Physiologie, tumeurs, réparation tissulaires
ORGANOTECHNIE

Aide de l'ANR 350 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter