IA ANR-DFG-JST - Appel trilatéral ANR-DFG-JST en Intelligence Artificielle (IA) 2020

adaPtAtion de l'iNtelligence artificielle pOur l'inteRActiOn homme-MAchine – PANORAMA

Résumé de soumission

Le concept clé de PANORAMA est «l'IA adaptative dans le contexte de l'interaction humain-machine». Nous mènerons des recherches sur l’adaptabilité de l’IA à l’utilisateur. Lorsque les gens discutent entre eux, ils modifient leurs comportements de communication verbale et non verbale en fonction de ceux de leur partenaire. L’adaptation à l’utilisateur est donc un élément essentiel de l’amélioration de l’interaction humain-agent. Le style de communication est également différent en fonction de la culture.
PANORAMA apportera des solutions à ces problèmes grâce à l’apprentissage automatique. L’annotation manuelle des comportements non verbaux des utilisateurs est très coûteuse en temps. Nous exploiterons l'Intelligence Artificielle Explicable (XAI), grâce à laquelle les étiquettes seront prédites par le système puis seront adaptées en fonction de l'interaction avec l'utilisateur en tant qu'annotateur. Ainsi, l'IA explicable et adaptable à l'utilisateur permettra d'aider les utilisateurs à créer un corpus multimodal et à améliorer l'interaction humain-agent.

PANORAMA appliquera ces solutions à un cas d’utilisation très pertinent pour l’IA: la eSanté et le coaching personnalisé. Nous nous inspirerons des théories issues de la Psychologie pour concevoir un coaching personnalisé pour l’activité physique adapté à la personnalité et à la culture de l’utilisateur.

PANORAMA vise à atteindre les objectifs de recherche suivants. (1) outil d'annotation multimodal adaptatif basé sur la technique XAI, (2) exploiter cet outil pour collecter des corpus multimodaux annotés dans trois pays (France, Allemagne, Japon), (3) modèles et méthodes de développement d'agents conversationnels avec adaptation à plusieurs niveaux, (4) techniques d'apprentissage multitâches et de transfert pour apprendre des modèles utilisant les corpus multiculturels obtenus et adapter l'agent à chaque culture, et (5) proposer la base de conception de systèmes d'adaptation de l'IA fondés sur des théories psychologiques et des évaluations.

Pour atteindre ces objectifs de recherche, le projet PANORAMA se focalisera sur les objectifs scientifiques suivants:
- jeter les bases de la création et de l'apprentissage de corpus interculturels
- fournir des méthodes pour créer une adaptabilité personnelle et culturelle dans les agents conversationnels animés
- fournir des méthodes permettant d’adapter le comportement de l’agent au contexte de l’interaction
- fournir les théories psychologiques des différences interindividuelles comme base pour la conception et l'évaluation d'agents adaptatifs pour l'utilisateur (personnalité et culture)

Les objectifs techniques de travail sont:
- réduire les efforts requis pour la collecte et l'annotation de données en tirant parti d'un apprentissage machine coopératif; apprentissage (à travers les cultures) contrairement aux travaux antérieurs, pas seulement la langue, mais aussi des signaux non verbaux ; augmentation de données
- modèles d'interaction adaptative à l’utilisateur

PANORAMA contribuera à la recherche sur le développement de systèmes autonomes permettant des interactions adaptatives de haut niveau avec les utilisateurs en se concentrant sur le traitement multimodal.
Il contribuera à l'IA centrée sur l'humain avec une approche utilisateur pour la conception d'un outil d'annotation semi-automatique et le développement d'agents conversationnels adaptatifs, culturels et personnels.

Le cas d’utilisation de PANORAMA aidera à comprendre comment articuler une intelligence artificielle avec les utilisateurs pour les motiver efficacement à adopter un mode de vie sain à long terme. Les études interculturelles comme celles menées dans PANORAMA aideront à comprendre les différences entre les cultures en termes d’approche en matière de comportements sains et d’interactions avec les systèmes d’IA.

Coordination du projet

Jean-Claude MARTIN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ISIR Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique
LISN Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique

Aide de l'ANR 254 578 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter