IA ANR-DFG-JST - Appel trilatéral ANR-DFG-JST en Intelligence Artificielle (IA)

IA pour les sociétés touchées par le vieillissement: des concepts fondamentaux aux outils pratiques pour l'apprentissage cognitif facilité par l'IA – AI-cog

Résumé de soumission

A travers le monde nous vivons de plus en plus vieux. Aujourd'hui la plus part des hommes peuvent espérer vivre au moins 60 ans. Une société vieillissante pose cependant des problèmes socio-économiques, en particulier pour les systèmes de santé. Le Japon (#1), la France (#3) et l'Allemagne (#4) appartiennent au top cinq des pays qui ont les plus grosses dépendences économiques en pourcentage de population de plus de 65 ans. Les pathologies qui touchent particulièrement les personnes agées sont la dépression et la démence. A ce jour, dans le monde, environ 50 millions de personnes souffrent de démence et il y a environ 10 millions de nouveaux cas chaque année. Selon WHO il y a à l'échelle mondiale un nouveau cas de démence toutes les 3 secondes. Maitriser les défis associés au vieillissement des populations en général, et ceux en particulier liés aux pathologies mentales est de fait d'intérêt capital, en particulier pour les trois pays impliqués dans ce projet: le Japon, la France et l'Allemagne.

Ainsi, l'objectif de ce projet est d'exploiter les capacités de l'intelligence artificielle (IA) pour favoriser un vieillissement sain. Pour ce faire nous développerons à l'aide d'apprentissage statistique des biomarqueurs objectifs permettant le suivi d'efforts cognitifs et la mise en place de thérapies personnalisées. Nous développerons des nouveaux modèles d'apprentissage statistique et les adapterons aux applications en neuroscience. Nous mettrons nos méthodes en accès libre dans des logiciels open-source de référence, en nous intéressant particulièrement aux problèmes d'apprentissage non-supervisé, d'augmentation de données, d'adaptation de domaine et d'interprétabilité des modèles. Nos objectifs scientifiques principaux sont d'optimiser la prédiction de l'état mental d'un individu, d'identifier des biomarqueurs des risques de déclin cognitif et des différents types de démence, et ainsi que d'améliorer les méthodes d'entrainement cognitif facilitées par l'IA.

Ces efforts joints entre le Japon, la France et l'Allemagne seront accompagnés de réflexions sur l'éthique et les impacts sociétaux liés à l'utilisation de l'IA ainsi que d'activités communautaires transnationales facilitant le dialogue entre la communauté scientifique et le grand public.

Coordination du projet

Thomas MOREAU (Centre de Recherche Inria Saclay - Île-de-France)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

University of Freiburg
Inria Saclay - Ile-de-France - équipe PARIETAL Centre de Recherche Inria Saclay - Île-de-France
RIKEN AIP
RIKEN AIP

Aide de l'ANR 245 160 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter