Résilience GE - Résilience Grand Est

REsilience des systèmes Agricoles et systèmes Alimentaires : Compréhension, Co-construction vers une soutenabilité renforcée – REAACC

Résumé de soumission

Le projet a pour objectif d’identifier les facteurs de résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires (SAA) du Grand Est et de construire des pistes de transitions vers leur plus grande soutenabilité. La première tâche consiste i) à partager les représentations des SAA portés par chacun des membres, ii) à proposer des représentations compréhensibles par l’ensemble du consortium iii) à capitaliser les éléments théoriques et opérationnels sur les SAA venant des différentes communautés scientifiques et des travaux antérieurs ou en cours notamment dans le GE et iv) à proposer deux outils de description des SAA dans le GE et à les développer informatiquement . La seconde tâche étudie d’une part les impacts de la crise du COVID-19 sur le fonctionnement des SAA à différentes échelles, d'autre part une identification et une qualification des menaces sur la soutenabilité et facteurs de résilience des SAA est menée.

Coordination du projet

Pauline MARTY (Recherche interdisciplinaire sur la transition vers la soutenabilité des systèmes sociotechniques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CREIDD Recherche interdisciplinaire sur la transition vers la soutenabilité des systèmes sociotechniques

Aide de l'ANR 69 656 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter