T-ERC_STG - Tremplin-ERC (9) 2020

Propagation des ondes gravitationnelles : une nouvelle façon d'explorer l'univers noir – GWPro

Résumé de soumission

Malgré la grande quantité de données astronomiques collectées au cours des dernières décennies, la nature de la matière noire et de l'énergie noire reste encore un mystère. De nouveaux indices pour aider à dévoiler ce mystère peuvent être obtenus à partir de l'astronomie des ondes gravitationnelles (OGs) récemment établie, qui apporte de nouvelles données pour tester nos modèles cosmologiques de manière indépendante et complémentaire par rapport aux observations électromagnétiques courantes.
En particulier, la propagation des OGs à travers l'univers peut être efficacement explorée avec les interféromètres actuels et futurs, évaluant ainsi certaines des propriétés fondamentales du secteur noir. Plusieurs modèles de matière noire et d'énergie noire peuvent être mis à l'épreuve, mais seulement si leurs effets sur la propagation des OGs sont bien compris théoriquement et seulement si des signatures phénoménologiques sans ambiguïté sont identifiées.
Le but de GWPro est de découvrir et de caractériser les effets observables de l'univers noir sur la propagation des OGs, de tester ces effets avec les données des OGs et "multi-messengers" actuelles et à venir, et d'évaluer le potentiel des futurs observatoires des OGs pour les contraindre ou les détecter. GWPro constitue un projet fortement multidisciplinaire qui aidera à relier théorie et observation, et fournira les méthodes et les résultats nécessaires pour explorer l'univers noir avec l'astronomie des OGs en pleine expansion. Le but ultime de GWPro est de fournir l'image la plus complète et la plus à jour de l'univers noir, basée sur les informations entièrement disponibles à partir des observations des OGs et électromagnétiques.
GWPro est un projet indispensable pour tirer le meilleur parti possible des évolutions des prochaines années en termes d'observation des OGs : le réseau actuel d'interféromètres des OGs sera mis à niveau et élargi pour fournir des observations plus nombreuses et de meilleure qualité, tandis que le cas scientifique de LISA et des futurs détecteurs 3G sera défini à des échelles de temps similaires. En tant que jeune scientifique avec une vaste expérience de recherche en cosmologie et en GW, et compte tenu des outils d'analyse de données que j'ai développés en tant que membre de LIGO et de LISA, je suis la bonne personne pour diriger GWPro.

Coordination du projet

Nicola Tamanini (Laboratoire des 2 infinis - Toulouse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

L2IT Laboratoire des 2 infinis - Toulouse

Aide de l'ANR 76 700 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter