CE47 - Technologies quantiques

Magnétomécanique quantique: explorer et exploiter les intéractions cohérentes entre des spins uniques et des pohonons uniques – Q-MAGMECH

Résumé de soumission

La décohérence des spins est dominée par leur couplage avec un bain de phonons. Pour adresser des spins uniques, les approches existantes tente généralement de diminuer cette décohérence et de réaliser un couplage aux photons (magnétique ou électrique). Mais ces approches souffrent du couplage magnétique faible ou de la décohérence introduite par le couplage au champ électrique. A l’inverse, ce projet se base sur les progrès récents an acoustique/nanomécanique afin d’exploiter le couplage spin-phonon et de remplacer le bain de phonon par des phonons cohérents. Ce projet vise à explorer les interactions cohérentes entre des spins uniques et des phonons uniques. Ceci est rendu possible par des propriétés fondamentales (spins et phonons sont forcés de «twister» ensemble par conservation du moment angulaire) et des innovations techniques (avec des membranes ayant de fortes fluctuations de point zéro et de hautes fréquences pour augmenter le «twist» par phonon, donc le couplage au spin).

Coordination du projet

Jérémie Viennot (Institut Néel - CNRS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INEEL Institut Néel - CNRS

Aide de l'ANR 384 203 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter