CE44 - Biochimie du Vivant

Enzymes à radical SAM pour la biosynthèse de nouveaux RiPPs – SAM4RiPP

Résumé de soumission

Les peptides ribosomaux et modifiés post-traductionnellement (RiPPs) forment une classe émergente de produits naturels, principalement produits par les bactéries. Ces peptides sont caractérisés par la présence d'une grande diversité de modifications post-traductionnelles qui leurs confèrent une large diversité structurale et des propriétés biologiques majeures (i.e. activité antibiotique, anti-cancéreuse etc.).
Parmi la multitude d'enzymes catalysant des modifications post-traductionnelles sur les RiPPs, les enzymes à radical SAM sont récemment apparues comme étant des biocatalyseurs majeurs. Ces enzymes, qui constituent l'une des plus grandes superfamilles d’enzymes du vivant, sont impliquées dans un très grand nombre de transformations chimiquement difficiles, souvent sans précédent. Dans le cadre du projet SAM4RiPP, nous avons pour objectifs d’explorer le mécanisme et le potentiel biosynthétique de nouvelles enzymes à radical SAM afin (i) de mieux comprendre comment ces enzymes interagissent et modifient leurs substrats peptidiques et (ii) de développer de nouveaux RiPPs hybrides aux propriétés améliorées.
En effet, grâce aux particularités liées à leur biosynthèse, les RiPPs sont des composés extrêmement prometteurs pour développer, grâce aux approches de biologie synthétique, des antibiotiques innovants et moduler le microbiote humain.

Coordination du projet

Olivier BERTEAU (MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IBS INSTITUT DE BIOLOGIE STRUCTURALE
MCAM Molécules de Communication et Adaptation des Microorganismes
MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé

Aide de l'ANR 557 504 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter