CE13 - Biologie Cellulaire, biologie du développement et de l’évolution 

Inférer les liens manquants dans l'origine des angiospermes à partir de leurs régulateurs développementaux ancestralisés – INFER-ANTH

Résumé de soumission

L’origine des angiospermes, ou plantes à fleurs, reste l’un des grands mystères de la biologie évolutive. Nous proposons une nouvelle approche, basée sur la présence d’une duplication du génome entier dans la lignée conduisant aux angiospermes, pour caractériser le groupe de gymnospermes éteint duquel les angiospermes ont émergé. Nous effectuerons des analyses d’évolution moléculaire et utiliserons la reconstruction ancestrale de séquences suivie par des études fonctionnelles in-vitro et in-vivo pour élucider l’histoire évolutive de gènes importants pour l’origine de plusieurs caractères spécifiques des angiospermes. Les caractères à étudier comprennent : le périanthe, l’axe bisexué de la fleur, le carpelle, le tégument externe de l’ovule, et la vitesse de croissance rapide des tubes polliniques. Par cette approche, nous apprendrons l’ordre probable de l’apparition des caractères étudiés, ce qui nous permettra par la suite de générer un « portrait-robot » du groupe éteint de gymnospermes duquel ont émergé les angiospermes. Dans la phase finale de notre projet, nous réévaluerons la littérature paléobotanique concernant la période du Jurassique moyen au début du Crétacée pour déterminer si l’un ou plusieurs groupes de gymnospermes éteints, connus du registre fossile, correspondraient au profil déterminé par nos études moléculaires pour l’ancêtre proximal probable des angiospermes. Nous pensons que notre approche pourra ensuite s’appliquer à l’étude de l’émergence d’autres grands clades chez les plantes vertes et chez d’autres groupes d’eucaryotes.

Coordination du projet

Charles Scutt (REPRODUCTION ET DEVELOPPEMENT DES PLANTES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

RDP REPRODUCTION ET DEVELOPPEMENT DES PLANTES
LBBE BIOMÉTRIE ET BIOLOGIE EVOLUTIVE
RGB-Kew Royal Botanic Gardens, Kew / Jodrell Laboratory

Aide de l'ANR 385 028 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter