CE07 - Chimie moléculaire

Accélérer la découverte de phosphines réactives au CO2 par diversification tardive pour les réactions de fixation du CO2 – COOP

Résumé de soumission

Avec les tensions mondiales, la fin de l'approvisionnement en combustibles fossiles facilement accessibles et la menace imminente du changement climatique, nos sociétés sont sous pression pour développer de nouvelles transformations chimiques durables afin de produire plus efficacement des produits chimiques organiques complexes. La catalyse a un rôle important à jouer dans ce domaine, en particulier le développement des ligands, facteur clé pour permettre de nouvelles transformations et affiner la chimio- ou régiosélectivité de la catalyse homogène. Dans ce projet, nous visons à montrer comment les progrès récents dans la fonctionnalisation des liaisons C-H catalysées par des métaux de transition pourraient changer le schéma synthétique des ligands phosphorés et permettre de concevoir de nouveaux outils catalytiques pour les réactions de fixation du CO2 par formation d'acides carboxyliques (énantiopures).

Coordination du projet

Jean-François Soulé (Institute of Chemistry for Life and Health Sciences)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

i-CLeHS Institute of Chemistry for Life and Health Sciences
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES

Aide de l'ANR 211 588 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter