CE02 - Terre vivante

Les Moules du genre Mytilus et leur Environnement: une Exploration de leurs phénotypes et de leurs génomes à travers le Temps – MEET

Résumé de soumission

MEET est un projet multidisciplinaire visant à mieux comprendre les réponses des populations côtières aux changements environnementaux. Il propose de suivre au cours du temps et le long de gradients environnementaux, les changements morphologiques et génomiques chez des moules sauvages du genre Mytilus. Il combinera des analyses de morphométrie 2D/3D, d'ADN ancien, d'isotopes stables et d'éléments traces d'une collection unique de coquilles de la Mer Baltique et du Groënland datant des 9,000 dernières années. Avec cette nouvelle approche, MEET offre une occasion unique de caractériser, à haute résolution, l’interaction entre les différentes réponses biologiques des moules aux changements environnementaux, leur vitesse et leur magnitude, tout en contrôlant leurs effets confondants. Les objectifs répondent à la préoccupation croissante de nos sociétés face aux changements environnementaux globaux actuels et à leurs conséquences néfastes sur la biodiversité.

Coordination du projet

Clio Der Sarkissian (ANTHROPOLOGIE MOLECULAIRE ET IMAGERIE DE SYNTHESE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

AMIS ANTHROPOLOGIE MOLECULAIRE ET IMAGERIE DE SYNTHESE

Aide de l'ANR 378 573 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter