ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

mobilité Contrôlée et cOmmunicatioNs effiCaces dans une flottE de dRones auTo-Organisée – CONCERTO

Résumé de soumission

On assiste à une utilisation de plus en plus courante des drones que ce soit pour des usages militaires, des usages commerciaux ou pour des usages de loisir. Les applications sont très variées allant de la surveillance civile et/ou scientifique à la surveillance d’urgence en passant par la recherche ou le suivi de personnes et d’objets, le transport et le divertissement. Les drones peuvent évoluer au sein d’une flotte pour coopérer à la réalisation de tâches qui ne seraient pas envisageables avec un seul drone. Avec l’émergence de technologies sans fil à coût modique, rapidement opérationnelles et présentant de bonnes performances (comme par exemple le Wi-Fi), les drones, équipés d’interfaces de communication sans fil, peuvent échanger des informations entre eux, envoyer des informations au sol ou recevoir des informations du sol leur permettant de se coordonner et de fonctionner de manière collaborative. Si les communications sont naturellement envisagées dans les flottes de drones, elles ne restent actuellement qu’un moyen qui permet d’échanger des informations entre les drones et leurs performances ne sont pas exploitées pour améliorer les performances des opérations réalisées par les flottes de drones.

Dans le projet CONCERTO (mobilité Contrôlée et cOmmunicatioNs effiCaces dans une flottE de dRones auTo-Organisée), l’objectif est de travailler à une meilleure prise en compte des communications sans fil dans les solutions de déplacement et de maintien d’une flotte de drones pour assurer une connectivité robuste entre les drones et garantir une communication sans fil de qualité entre les drones et de bout-en-bout (entre les drones et le sol par exemple) permettant ainsi une amélioration des opérations à effectuer par la flotte. Les solutions de mobilité contrôlée proposées permettront aux drones de déterminer les positions à prendre mais aussi les débits d’émission assurant de bonnes performances pour les communications. Basés sur ces communications efficaces, nous travaillerons aussi à la mise en œuvre de solutions de navigation, de stabilisation et de localisation relative de la flotte permettant un déplacement collectif des drones (inspiré du Flocking). Le contexte applicatif visé est le déploiement de flottes de drones en environnement extérieur, sans et avec quelques obstacles fixes, pour l’établissement robuste d’un réseau de communications sans fil et la réalisation de tâches d’observations nécessitant le transfert de flux vidéo gourmands en bande passante. Un démonstrateur sera mis en œuvre afin de montrer la faisabilité et les apports de ce projet et un environnement de simulation, combinant la simulation réaliste d’une flotte de drones et la simulation réaliste des communications Wi-Fi, sera réalisé.

Les résultats obtenus dans le projet CONCERTO auront un impact et une retombée potentielle sur toutes les applications défenses et civiles utilisant une flotte de drones.

Coordination du projet

Isabelle GUERIN LASSOUS (Laboratoire d'Informatique du Parallélisme)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LORIA Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA)
ALERION ALERION
LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
LIP Laboratoire d'Informatique du Parallélisme
EA3720 CENTRE D'INNOVATION EN TELECOMMUNICATIONS ET INTEGRATION DE SERVICES

Aide de l'ANR 299 952 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter