DONNEES - Appel flash science ouverte : Pratiques de recherche et données ouvertes

Sciences Ouvertes sur les Exoplanètes – OpenExoplanets

Résumé de soumission

L’Encyclopédie des exoplanètes, accessible via exoplanet.eu, est la base de données la plus utilisée dans le monde, elle référence toutes les exoplanètes connues à ce jour (qu’elles soient confirmées ou seulement candidates). Elle a été créée en 1995 lorsque les premières exoplanètes ont été découvertes.

Cette proposition vise à déployer une nouvelle structure des bases de données. de cette Encyclopédie En effet, depuis 1995, les découvertes ont explosé et nous avons maintenant une grande diversité d’informations sur les systèmes planétaires qui ne se limitent pas aux données masse de la planète et distance à l’étoile. Par exemple, nous connaissons de nombreuses atmosphères planétaires, nous connaissons des disques entourant l’étoile hôte, des exocomètes qui orbitent l’étoile hôte, des exolunes (semblables aux lunes de Saturne), des anneaux entourant les planètes, des planètes orbitant autour de plusieurs étoiles. Notre base de données actuelle ne peut pas gérer toute cette diversité et ne permet pas une représentation pertinente des systèmes planétaires parce qu’elle a été construite autour du concept simple d’une étoile entourée de planètes. Ce changement de structure est aussi indispensable pour accompagner le changement de paradigme de l'étude des exoplanètes qui passe d’un recensement d’objets (nous savons maintenant que quasiment toutes les étoiles sont accompagnées de planètes) à une focalisation sur les planètes susceptibles d’accueillir la vie. Les informations sur les systèmes exoplanétaires doivent être mises à disposition d'une communauté plus large de scientifiques (climatologues, exobiologistes) mais aussi de publics à la recherche d’informations de haut niveau scientifique, accessibles et fiables.

Notre projet est de renforcer temporairement notre équipe technique afin de mettre en place cette nouvelle structure, de rendre notre base de données plus ouverte et augmenter l’interopérabilité entre les plateformes. Nous participerons à la définition d'un modèle unique de données exoplanétaires. Nous proposons également de donner à tous les composants du système planétaire un identifiant unique qui évitera le problème qu'on rencontre actuellement selon lequel plusieurs systèmes ont des noms différents, mais sont en fait les mêmes. Cela faciliterait également le recoupement entre différentes bases de données.
Nous incluons également dans cette proposition d’autre projets pour étendre l’utilisation de nos données en traduisant notre site dans plus de langues et en développant des outils interactifs de manipulation des données pour les chercheurs mais aussi pour des projets pédagogiques. Nos données deviendront accessibles, au-delà des chercheurs travaillant sur les exoplanètes, aux chercheurs des sujets connexes ainsi qu’aux enseignants, étudiants et toutes personnes intéressées par des connaissances récentes et de haut niveau sur l’exoplanétologie.

L’ambition de ce projet est de faire du site exoplanet.eu la référence mondiale des exoplanètes, qu’il devienne réellement l’Encyclopédie des Planètes Extrasolaires, qu’il rende tangibles les propriétés des exoplanètes, la diversité de ces systèmes et la place de la Terre dans cette diversité.
Plus précisément, il s’agit d’évoluer vers une structure souple et polyvalente des bases de données, vers un standard pour les données exoplanétaires et vers des interconnexions entre plusieurs bases de données. De plus, des outils permettront aux observateurs d’ajouter leurs nouvelles données à notre base, de préparer leurs campagnes d’observation, de comparer en ligne leurs données avec des modèles théoriques…, aux scientifiques de visualiser et pré-interpréter des ensembles de données, et au grand public, enseignants et étudiants d’accéder à des données réelles pour des projets pédagogiques. C’est le début du programme OpenExoplanets.

Coordination du projet

Françoise ROQUES (Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UMR 8109 Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique

Aide de l'ANR 97 698 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter