CE30 - Physique de la matière condensée et de la matière diluée

Hétérostructures topologiques de semi-conducteurs IV-VI : une plateforme pour l'étude des transitions de phase topologiques et de leur contrôle par la contrainte – TOPO-PLATFORM

Une plateforme en vue d’utiliser les propriétés topologiques de la matière en microélectronique

L'objectif central de ce projet est de résoudre les défis technologiques pour la réalisation d'hétérostructures topologiques et de répondre à la question de savoir comment les états topologiques d’interface peuvent être pilotés par des moyens externes.

Contrôle des phases quantiques dans les sels de plomb

Les isolants topologiques (TI) sont des isolants qui présentent des états conducteurs à l’interface qu’ils forment avec des isolants conventionnels, protégés de la dissipation par certaines symétries du système. Dans les sels de plomb (PbSnSe/Te) que nous étudions la symétrie en jeu est la symétrie cristalline plutôt que la symétrie d'inversion par renversement du temps des TI conventionnels. Pour cette raison, ils sont appelés isolants topologiques cristallins (TCI). Étant donné que l'inversion de bande et la symétrie cristalline sont très sensibles aux perturbations externes, les TCI fournissent un modèle idéal pour piloter les états conducteurs d’interface par des moyens impossibles dans les TI conventionnels.<br /><br />Pour résoudre les défis technologiques pour la réalisation d’hétérostructures semiconductrices topologiques (interfaces TCI/isolants conventionnels) et répondre à la question de savoir comment les états conducteurs d'interface peuvent être pilotés par des moyens externes, nous avons proposé d'établir une plate-forme pour la réalisation de nouvelles hétérostructures TCI épitaxiées par jet moléculaire. Dans ces structures, nous voulons montrer comment des facteurs comme, les contraintes, l'hybridation des états d'interfaces, ou des champs électriques et magnétiques peuvent permettre d’activer et désactiver de manière contrôlable le caractère topologique. Cette nouvelle méthodologie est susceptible de démontrer la faisabilité d’un tel contrôle à l'aide de différents boutons, et jeter les bases pour des dispositifs électroniques.

Une approche à plusieurs niveaux est utilisée qui englobe tous les aspects de croissance des échantillons, de contrainte, de caractérisation et d’analyse structurelle, de modélisation théorique ainsi que de fabrication de dispositifs. Les échantillons sont fabriqués par épitaxie par jet moléculaire, et caractérisés par diffraction aux rayons X et microscopie électronique. La structure électronique et la topologie des bandes sont évaluées par magnéto-spectroscopie infrarouge ainsi que par spectroscopie de photoémission résolue en angle. La conception des échantillons et l'analyse des données spectroscopiques sont basées sur la théorie k.p particulièrement performante dans ces systèmes. L'échange rapide d'idées, d'échantillons, de résultats de mesure et de modélisation crée une interaction efficace qui garantit une progression rapide du projet.

A 18 mois (le premier tiers du conventionnement) notre projet a déjà atteint les résultats significatifs suivants :

- Le savoir-faire pour la croissance par épitaxie par jet moléculaire de multipuits quantiques et superréseaux Pb(Sn)Se/PbEuSe à haute mobilité dans des conditions reproductibles, sur différents substrats et différentes orientations,

- La démonstration de la formation de minibandes topologiques dans des superréseaux artificiels isolants topologiques cristallins/isolants conventionnels. Nous avons révélé que ces minibandes émergent de l’hybridation d’états d'interface topologique qui se couplent à travers les puits quantiques topologiques et à travers les barrières d’isolants conventionnels,

- La première construction expérimentale du diagramme de phase composition/épaisseur des puits quantiques topologiques. En conséquence, nos superréseaux topologiques fournissent un nouvel état topologique quasi-tridimensionnel qui offre de nouvelles perspectives pour l’obtention et le contrôle de courants de spin sans dissipation.

Les perspectives sont l'observation de phénomènes topologiques exotiques qui mettent en jeu des courants d’électrons ou de spin sans dissipation et montrer comment les contrôler avec des paramètres extérieurs afin d’ouvrir la voie pour la réalisation de dispositifs basés sur la topologie dans lesquels le caractère topologique peut être activé et désactivé de manière contrôlable.

Première fabrication et démonstration d’un super-réseau topologique quasi-tridimensionnel, entièrement accordable, et qui fournit un modèle pour la réalisation de courants de spin sans dissipation :
Phys. Rev. B 103, 235302 (2021)

De nombreuses autres publications et communications sont prévues dans le projet.

Les matériaux topologiques présentant des états de surface de Dirac protégés, ont révolutionné notre vision des phases de la matière. Les isolants topologiques cristallins (TCI) constituent une classe particulière de ces matériaux, dans lesquels la topologie non triviale est induite par l'inversion de bande et la symétrie cristalline. De ce fait, leurs propriétés topologiques sont très sensibles aux perturbations internes ou externes (composition, température, contrainte, champ magnétique, confinement quantique…). Par conséquent, les TCI constituent une plate-forme unique pour l’étude des transitions de phase topologiques et le contrôle de la topologie, et sont très prometteurs pour la découverte de phénomènes physiques nouveaux et l’ouverture de voies originales pour les dispositifs électroniques quantiques.

L’objectif principal de ce projet commun ANR-FWF est de répondre à la question de savoir comment les états topologiques de surface ou d’interface peuvent être contrôlés par des moyens externes. Pour atteindre ces objectifs, nous établirons une plate-forme polyvalente pour la réalisation de nouvelles hétérostructures TCI reposant sur les semi-conducteurs IV-VI de faible gap. Nous montrerons comment manipuler les fonctions d'onde et la topologie des systèmes en combinant l'ingénierie des contraintes et l’ingénierie de structure de bandes, l'hybridation des états d'interfaces topologiques, ainsi qu’en utilisant des champs électriques et magnétiques ou des tensions piézoélectriques. Les nouvelles méthodologies développées nous permettront de démontrer la possibilité de contrôler la topologie à l’aide de « boutons de réglages » externes.

On utilisera une approche à plusieurs niveaux basée sur la synergie des compétences des deux partenaires du projet, l’École Normale Supérieure à Paris (ENS) et l’Université Johannes Kepler de Linz (JKU). Ces compétences couvrent tous les aspects nécessaires au projet : croissance, dopage, ingénierie de bande et des contraintes, microscopie tunnel à balayage (STM), spectroscopie de photoémission (ARPES), théorie et modélisation, transport quantique, études magnéto-optiques et élaboration de dispositifs prototypes.

L'épitaxie par jet moléculaire d'hétérostructures TCI à base de PbSnTe et PbSnSe et leurs caractérisations seront effectuées dans le groupe de G. Springholz à JKU. Le dopage, la croissance sur des substrats accordés au réseau cristallin et des grilles seront utilisés pour optimiser la densité et la mobilité des porteurs. L'accent sera mis en particulier sur les études magnéto-optiques et de transport quantique afin de faire le pont entre les études de surfaces pures (ARPES, STM) et les applications potentielles aux dispositifs à base de TCI. Les expériences de spectroscopie magnéto-optique et de transport seront réalisées dans le groupe de L.A. de Vaulchier, R.Ferreira et Y. Guldner à l'ENS pour sonder et modéliser les états topologiques de surface et de volume, ainsi que pour caractériser l'évolution de la structure de la bande lors des transitions de phase topologiques. Ce travail sera complété par des mesures ARPES et STM effectuées par l'équipe de JKU. Différentes méthodes de brisure de symétrie seront utilisées. Nous étudierons en particulier l’impact des contraintes et des déformations du réseau cristallin sur la topologie des TCI et de son contrôle par des matériaux piézo-électriques en vue de réaliser de futurs dispositifs fonctionnels. Les brisures de symétrie par dopage magnétique et la ferroélectricité induite par l'incorporation de Ge dans PbSn (Se, Te) seront également étudiées. L'un des objectifs sera de mettre en évidence l'effet Hall quantique de spin et l'effet Hall quantique anormal dans ces matériaux.

Finalement, le projet devra démontrer que les matériaux TCI sont une plate-forme très polyvalente pour étudier et manipuler la topologie de bande en vue d'une éventuelle intégration dans des futurs dispositifs électroniques quantiques.

Coordination du projet

Louis Anne DE VAULCHIER (Laboratoire de physique de l'ENS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPENS Laboratoire de physique de l'ENS
Johannes Kepler Universität / Institüt für Halbleiter und Festkörperphysik

Aide de l'ANR 377 816 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter