CE27 - Culture, créations, patrimoine

L'invention du théâtre antique dans le corpus des paratextes savants du XVIe s. Analyse, traduction, exploration numérique – IThAC

Résumé de soumission

Le projet IThAC a pour objectif l’étude de la réception du théâtre antique en Europe au XVIe siècle à travers l’analyse du corpus des paratextes savants imprimés qui lui sont consacrés et la mise à disposition de la communauté scientifique de la traduction de ce corpus traduit en français, grâce à la construction d’une plateforme numérique de consultation et d’exploration.
On fait l’hypothèse que la collecte, la traduction et l’analyse de ce corpus, longtemps négligé parce que difficilement accessible matériellement et parce que très largement rédigé en latin, voire en grec, permettront de saisir à la fois comment le théâtre antique a été reçu et compris par ses « inventeurs » dans l’Europe du XVIe s., mais aussi comment les idées et les méthodes présentes dans ce corpus, à l’heure où s’inventaient aussi bien le théâtre moderne que la philologie, ont circulé et se sont développées grâce notamment à leur large diffusion rendue possible par l’imprimé. Ces paratextes, qui sont souvent le fait de très grands savants, ont connu en leur temps une audience et une circulation bien plus importantes que celles des textes rédigés en vernaculaire, parce que le latin était alors la langue de la communication savante : les négliger, c’est omettre une étape majeure des débats intellectuels sur le théâtre, la philologie et la réception de l’Antiquité, débats que leur prise en considération permettra de reconstruire.
À ce jour, ce corpus n’a pas fait l’objet d’une exploration systématique. IThAC, projet pluridisciplinaire à l’interface de travaux de philologues et d’historiens du théâtre, de spécialistes de théâtre grec, latin et néo-latin, se propose de combler cette lacune en confiant à une seule équipe compétente l’analyse et la traduction de ces paratextes savants et en développant un outil numérique d’exploration de ce corpus constitué, qui permettra de faire émerger les concepts-clé du discours critique et de visualiser la répartition chronologique des concepts abordés, l’évolution du nombre d’éditions par auteur, par langue, par pays ; de cartographier les lieux d’édition ; de révéler les réseaux des humanistes et de mettre en valeur les relations de collaboration. C’est donc une cartographie dynamique de l’ensemble de la pensée sur la redécouverte du théâtre antique qui sera ainsi produite.
Ce projet, par son approche transdisciplinaire de la genèse, des transformations, des évolutions et diffusions de la culture dramatique antique, par son intérêt pour la circulation entre les langues qui est au cœur du corpus, et par la mise au jour des connaissances et des idées relatives au théâtre antique qu’il ambitionne, renouvèlera la compréhension d’un pan entier de l’histoire du théâtre occidental et donnera accès à patrimoine européen méconnu.

Coordination du projet

Malika Bastin (Arts et pratiques du texte, de l'image, de l'écran, de la scène)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HiSoMA UMR 5189 - HISTOIRE ET SOURCES DES MONDES ANTIQUES
Litt&Arts Arts et pratiques du texte, de l'image, de l'écran, de la scène

Aide de l'ANR 288 137 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter