CE25 - Réseaux de communication multi-usages, infrastructures de hautes performances, Sciences et technologies logicielles

Ingénierie des plates-formes sociales équitables – FairEngine

Résumé de soumission

Les réseaux sociaux (RS) constituent un moyen principal pour communiquer en ligne, partager du contenu et de s'informer. Ils ont tendance à remplacer dans une certaine mesure les médias traditionnels tels que la télévision et la presse. Il existe de nombreuses plates-formes qui diffèrent par le service offert, mais plusieurs partagent une structure commune: il existe un "newsfeed" et un "mur" par utilisateur; chaque utilisateur génère ses propres messages et réagit aux autres en partageant, en aimant ou en commentant des messages accessibles. La prolifération des réseaux sociaux rend leur étude cruciale, car ils ont un impact majeur sur la formation de l'opinion publique, que ce soit sur la politique ou la consommation. De nombreuses études ont analysé la diffusion d'information, principalement à partir de traces de données collectées. Jusqu'à récemment, peu de travaux abordent le problème du point de vue de modélisation. Ce projet vise à développer des modèles dynamiques et à en tirer des résultats analytiques - similaires à ceux des réseaux de files d’attente, de caches ou de PageRank - pour décrire la dynamique des RS, en tenant compte des règles de la plateforme et du comportement des utilisateurs. La modélisation veut identifier des parametres à calibrer à l'aide de traces de données réelles. Les trois objectifs principaux du projet sont: 1) etudier l’impact que la structure de la plate-forme a sur la diffusion des messages, 2) la capacité des utilisateurs à adapter leur activité de manière à maximiser leur influence, soit en tant qu’entités uniques, soit en formant des groupes et des campagnes, et 3) l'integration des annonces dans les plate-formes de manière equitable, saine et respectueuse des utilisateurs et leur activité.

Coordination du projet

Anastasios Giovanidis (Laboratoire d'informatique de Paris 6)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIP6 Laboratoire d'informatique de Paris 6

Aide de l'ANR 266 200 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter