CE06 - Polymères, composites, physique et chimie de la matière molle

Générateurs thermoélectriques à base d’aérogels polymères utilisant la chaleur corporelle pour alimenter nos appareils portables ? – BODYTEG

Résumé de soumission

Et si on pouvait alimenter nos appareils mobiles, nos montres connectées et nos dispositifs médicaux par notre simple chaleur corporelle grâce à des dispositifs thermoélectriques légers, peu coûteux et flexibles? Le projet BODYTEG propose ainsi d’élaborer des aérogels de polymères conducteurs (APCs). Pour répondre à ce challenge, le projet est basé sur quatre objectifs principaux : i) élaborer des APCs de type p et n de morphologie contrôlée, ii) tirer parti de la porosité du réseau pour diminuer la conductivité thermique iii) maintenir de bonnes propriétés mécaniques et électriques, iv) corréler la structure de ces nouveaux APCs avec leurs propriétés électriques et thermiques. L’objectif de ce projet ambitieux de 42 mois est d’améliorer le facteur de mérite des générateurs thermoélectriques d’au moins un ordre de grandeur. Ces performances devraient permettre d’alimenter les capteurs portables utilisés pour le diagnostic sportif ou médical.

Coordination du projet

Laure BINIEK (Institut Charles Sadron (UPR 22))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

I.C.S Institut Charles Sadron (UPR 22)

Aide de l'ANR 249 875 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter