ORA - ORA V

Ambiguïté dans des environnements dynamiques – AmbiDyn

L'approche suivie est essentiellement théorique, mobilisant la théorie de la décision, la théorie des contrats, la théorie des jeux et la théorie de l'équilibre général.

Dans le projet «Endogenous feedbacks in self-confirming equilibria with uncertainty«, Marieke Pahlke (Bielefeld) et Frederic Koessler (PSE) étudient l’aversion à l’ambiguïté et le problème du design de retours (feedback) dans les jeux. Ils considèrent un jeu à n joueurs dans lequel chaque joueur reçoit une information grossière sur le comportement des autres joueurs. Pour chaque joueur, l’information reçue induit un ensemble de croyances possibles sur la distribution des actions possibles des autres joueurs. L’équilibre est un raffinement de la notion d’équilibre auto-confirmateur dans lequel les joueurs maximisent le minimum des espérances d’utilité compatibles avec le feedback reçu. L’ensemble des équilibres est caractérisé dans différentes classes de jeu en fonction des feedback et la solution optimale pour un concepteur du jeu, capable de choisir les feedback, est analysée. Dans des jeux avec des actions binaires, les feedbacks peuvent être caractérisés par un graphe dirigé dans lequel le joueur j est informé du comportement du joueur i si et seulement si il existe un lien de i vers j. Dans les jeux de coordination ou de bien public, Marieke Pahlke et Frederic Koessler caractérisent le réseau de feedbacks informationnels qui maximisent le bien être total. Ils considèrent également d’autres formes de feedback pour d’autres formes d’aversion à l’ambiguïté.
Dans le projet “Efficiency and Welfare under Knightian Uncertainty”, Chiaki Hara (Kyoto) Sujoy Mukerji (Queen Mary) , Frank Riedel (Bielefeld) et Jean-Marc Tallon (PSE) étudient le partage du risqué optimal dans une économie avec des agents ayant une aversion à l’ambiguïté de type « smooth ambiguity aversion ». Ils montrent comment construire une économie associée avec une croyance unique et des agents de type espérance d’utilité. Le cadre invite également à redéfinir la notion de bien contingent et à possiblement conditionner l’allocation à un modèle du processus générateur des données.

Travaux à venir sur la communication en situation d'ambiguïté.

On stochastic independence under ambiguity, F. Ceron & V. Vergopoulos Economic Theory (2020)
Market Allocations under Ambiguity: A Survey, A. Billot, S. Mukerji & J.-M. Tallon, Revue Economique (2020)
et plusieurs documents de travail en cours de soumission.

Résumé de soumission

L'incertitude joue un rôle fondamental sur les marchés financiers ainsi que dans des situations stratégiques. Dans de nombreux exemples, il n'est pas possible de représenter cette incertitude au moyen d'une distribution de probabilité. Les acteurs font face à une incertitude plus radicale, du type de celle étudiée par Knight: ils ne connaissent pas la distribution de probabilité sur les résultats possibles. Ce type d'incertitude dite "knightienne", lorsqu'elle est prise en compte, change fondamentalement les conclusions auxquelles des modélisations plus traditionnelles aboutissent.
Ce projet cherche à étudier les fondements et les conséquences de la prise en compte de cette incertitude knightienne, dite aussi ambiguïté, dans l'analyse des interactions économiques, que ce soit sur des marchés financiers concurrentiels (quel mode de partage des risques?) ou dans un cadre stratégique (quelle notion d'équilibre?). Nous chercherons notamment à étudier les fondements de l'équilibre séquentiel dans un modèle dynamique général. L'une des conséquences attendue est d'unifier, ou à tout le moins de clarifier les relations entre, différents modèles de préférences dans un cadre stratégique. Un sujet qui fera l'objet d'une attention particulière est le problème de la cohérence dynamique de ces préférences.
Nous appliquerons ensuite les outils théoriques développés à un certain nombre de situations économiques telles que le choix de portefeuille, les prix d'actifs, la révélation d'information dans les enchères, la compétition électorale… Enfin, nous proposerons aussi un volet expérimental de l'étude des interactions stratégiques en situation d'ambiguïté, la littérature sur le sujet étant à ce jour à peu près inexistante.

Coordination du projet

Jean-Marc TALLON (ECOLE D'ECONOMIE DE PARIS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ECOLE D'ECONOMIE DE PARIS

Aide de l'ANR 128 165 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter