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Aéroacoustique des nouvelles architectures de moteur en aéronautique – ARENA

Résumé de soumission

Le conseil consultatif européen de la Recherche aéronautique (ACARE) a récemment confirmé par le biais de son programme stratégique de recherche et d'innovation (SRIA), la vision européenne de la situation du bruit dans l'aviation en 2050. Cette perspective peut être traduite en objectifs opérationnels: le bruit perçu sera réduit de 50% d'ici 2020 (-10 dB/opération) et de 65% d'ici 2050 (-15 dB/opération) par rapport à l'an 2000. Des objectifs similaires sont également soutenus par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC).

Dans ce contexte, le présent projet porte sur les émissions sonores des nouvelles architectures de moteurs et d'avions prévues au-delà de 2025. Considérant en particulier le couplage plus fort entre l'avion et les moteurs sur de telles conceptions futures, la chaire industrielle ARENA
vise à comprendre et à modéliser l'impact des nouvelles conditions d'installation sur la génération, la propagation et le rayonnement
du bruit moteur. Un accent particulier est mis sur la partie fan du moteur, qui est la principale source de bruit au décollage
et à l'atterrissage pour la dernière génération de moteurs.

L'Ecole Centrale de Lyon (ECL) et Safran Aircraft Engines (Safran AE) collaborent depuis longtemps sur les probl\'ematiques
du bruit des moteurs d'avion. Relevant les défis de la conception des moteurs de demain, en s'appuyant sur l'expertise démontrée de l'ECL,
le programme de travail de la chaire ARENA permettra
(i) d'identifier et de comprendre la physique des phénomènes aéroacoustiques qui prévalent sur le couplage du fan avec son environnement,
(ii) de pouvoir reproduire de tels phénomènes au moyen de modélisations analytiques et numériques ou de montages exp\'erimentaux pour des campagnes d'essais,
(iii) de diffuser les résultats et les analyses vers la communauté scientifique pour continuer à promouvoir le leadership technique et scientifique du LMFA en aéroacoustique.

Une structure de projet adaptée à ces différents objectifs a été mise en place pour répondre à ces différents objectifs par le biais de tâches de travail dédiées:

-- la compréhension et la modélisation des sources de bruit des nouvelles architectures de moteurs en aéronautique,

-- la compréhension et la modélisation de l'effet de l'installation du moteur dans les nouvelles architectures d'avion
sur la propagation du bruit du moteur et du rayonnement vers le fuselage, et la propagation vers le sol,

-- la mise au point de méthodes avancées de mesure et d'analyse pour l'étude du bruit de fan,

-- le transfert de connaissances, la diffusion scientifique et la formation des étudiants.

Coordination du projet

Christophe Bailly (LABORATOIRE DE MÉCANIQUE DES FLUIDES ET D'ACOUSTIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LMFA LABORATOIRE DE MÉCANIQUE DES FLUIDES ET D'ACOUSTIQUE

Aide de l'ANR 1 015 459 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2019 - 48 Mois

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