Localisation à N corps avec le Kicked Rotor – MANYLOK
Développement notamment de laser fibrés à base de technologie des télécommunications optiques.
1. Experimental realization of an ideal Floquet disordered system, C. Hainaut, A. Rançon, JF Clément, I. Manai1, P. Szriftgiser, D. Delande, JC Garreau and R. Chicireanu, New J. Phys. 21, 035008 (2019).
2. Dynamics of the mean-field-interacting quantum kicked rotor Samuel Lellouch, Adam Rançon, Stephan De Bièvre, Dominique Delande, and Jean Claude Garreau, Phys. Rev. A 101, 043624 (2020).
3. Bogoliubov excitations in the quasiperiodic kicked rotor: Stability of a kicked condensate and the quasi-insulator-to-metal transition, Benoît Vermersch, Dominique Delande and Jean Claude Garreau, Phys. Rev. A 101, 053625 (2020)
NA
6 Publications.
L'étude de Localisation à N-coprs (Many-Body Localization, MBL) dans un environnement fortement contrôlé est au cœur de ce projet. La MBL est l'inhibition du transport dans un système avec interactions en présence d'un fort désordre. C'est l'analogue avec interaction de la localisation d’Anderson à particule unique dans un milieu désordonné. Le projet se concentre sur des problèmes ouverts de la MBL, tels que la nature de la transition et la découverte probable d'un seuil mobilité. L’expérience est basée sur un Kicked Rotor avec des atomes de Potassium en présence d'interactions. C’est idéal pour explorer très finement des effets de localisation in situ avec des outils très pointus tels que les processus de Coherent Back/Forward Scattering. De plus, il est aisé de synthétiser à la demande des dimensions arbitraires tout en contrôlant les propriétés de symétrie. Piégé dans un tore, le système gardera un niveau d’interaction constant avec des limites aux bords périodiques.
Coordinateur du projet
Monsieur Pascal Szriftgiser (Physique des lasers, atomes et molécules)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
PhLAM Physique des lasers, atomes et molécules
LPT LABORATOIRE DE PHYSIQUE THEORIQUE
LKB Laboratoire Kastler Brossel
Aide de l'ANR 467 800 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2018
- 48 Mois