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Navigation par hybridation Magnéto-inertie et recalage dynamique – TMI-REDY

Résumé de soumission

Le projet TMI-REDY pour Tachymètre Magnéto-Inertiel couplé avec le Recalage Dynamique de la vitesse en proposant le couplage de 2 technologies de navigation à l’estime avec du recalage de navigation par une infrastructure non intègre (type GPS) permet de répondre aux enjeux de localisation d’un piéton en milieu non collaboratif.
Il s’inscrit parfaitement dans la stratégie de feuille de route scientifique et technique de l’entreprise Sysnav qui le porte avec le soutien de son partenaire académiques pour l’apprentissage, l’équipe DataShape de l’INRIA Saclay. La promesse de Sysnav est de permettre sans infrastructure et pour les applications légères une géolocalisation disponible, précise et intègre en tous milieux, dont les plus extrêmes, y compris les zones de déni GPS comme l’indoor ou le proche-indoor.
Cette promesse s’appuie sur une technologie de rupture, la navigation magnéto-inertielle, qui permet de mesure en 3D et sans infrastructure la vitesse d’un équipement dès lors que l’environnement présente des perturbations magnétiques stationnaires. Celle-ci est une brique clé dans une architecture de navigation à l’estime car elle est la seule qui permette à notre connaissance de prendre en compte toutes les dynamiques du porteur, elle ne présente en particulier aucune dépendance au type de mouvement considéré.
Sysnav travaille depuis 9 ans à faire progresser cette brique par études de faisabilité successives. Cette démarche l’a amenée à comprendre parfaitement les limites de la technologie qui rendent pertinent un couplage avec d’autres briques pour la mission considérée mais également ses avantages uniques qui la rendent difficilement substituable.
L’entreprise a dès lors à partir de 2009 investi dans le développement de briques parfaitement identifiées et complémentaires du TMI en s’appuyant pour chaque brique sur un partenariat fort avec un laboratoire académique.
Parmi ces briques technologiques, on peut citer la navigation à l’estime s’appuyant sur le recalage à vitesse nulle Zupt (Zero Update Velocity) ou sa variante inventée par Sysnav qui en corrige les défaut, la méthode REDY (Recalage Dynamique), embarquée aujourd’hui pour le suive à domicile de patients dans le cadre d’études cliniques ou encore la navigation par vision mise en œuvre notamment dans l’ARdrone de Parrot commercialisé fin 2010 vendu à plus de 1,3 millions d’exemplaires avec une brique d’odométrie visuelle développée de 2010 à 2017.
Sysnav a pour chacune de ces méthodes mené avec ses partenaires académiques des études successives qui lui ont permis après s’être ramené à l’état de l’art de le dépasser en tirant partie de sa parfaite connaissance des capteurs, des algorithmes associés et de l’obectif de couplage des technologies qui présentait l’objectif à terme.
Dans un timing parfaitement aligné avec celui des besoins technologiques amont de Sysnav sur ses marchés, les travaux prévus dans le cadre du projet TMI-REDY visent à permettre le couplage des technologies de deux navigations à l’estime inventées et protégées par Sysnav ce qui nécessite, outre les travaux spécifiques au challenge liés à la conception de prototypes, des études de faisabilité complémentaires qui font l’objet des lots d’étude scientifiques.

Coordination du projet

David VISSIERE (SYSNAV)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Sysnav SYSNAV
Inria Saclay - Ile-de-France - équipe DATASHAPE Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Aide de l'ANR 698 563 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2017 - 36 Mois

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