LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Laboratoire Innovation en Géophysique, Géomécanique, Géotechnique – GEO3I LAB

Résumé de soumission

Le Laboratoire Commun « Innovation en Géophysique, Géomécanique, Géotechnique » (GEO3I) va développer des technologies et méthodologies innovantes de surveillance et de prédiction des instabilités naturelles et artificielles, telles que les falaises, les glissements de terrain, les zones de permafrost en haute montagne, ou encore les fouilles urbaines. Le Laboratoire développe des prototypes de méthodes et technologie de prédiction des ruptures, d’évolution des propriétés mécaniques des matériaux naturels et de ceux du génie civil. Il a pour vocation d’améliorer les méthodes existantes mais aussi d’intégrer des solutions technologiques nouvelles.

Le Laboratoire est hébergé par l’Institut des Sciences de la Terre où il bénéficie de l’expérience et du savoir faire des équipes de recherche « Géophysiques des Risques et de l’Environnement » et « Mécaniques des failles ». Il est piloté en partenariat étroit avec l’entreprise Géolithe, spécialiste de l’ingénierie-conseil en géologie, géotechnique et géophysique, et principale structure valorisatrice des innovations développées dans le Laboratoire Commun.
Il a pour ambition de développer de nouvelles offres dans le domaine de la surveillance des risques naturels, mais aussi d’ouvrir de nouveaux marchés en proposant des solutions particulièrement innovantes répondant à de nouveaux besoins.

Le Laboratoire Commun (LabCom) doit permettre aux chercheurs de l’ISTerre d’avoir accès à des jeux de données (observations, mesures, etc…) obtenues sur des sites réels concernés par des risques naturels avec des enjeux forts. Ces données et observations sont à la base du développement de nouvelles méthodes de surveillance et de prédiction et le LabCom va donc permettre de valoriser les recherches fondamentales des chercheurs de l’ISTerre. Réciproquement, le LabCom doit permettre à la Société Géolithe de (1) bénéficier de l’expertise des chercheurs d’ISTerre, qui sont force de proposition de solutions innovantes, (2) de lui offrir un accès au réseau de spécialistes internationaux dans le domaine (notamment en Italie, Suisse et USA) et (3) de se développer à l’exportation. La génération de licences liées aux brevets et logiciels déposés doit permettre à terme de financer au moins une partie de ce Laboratoire.

Coordination du projet

Eric Larose (Institut des Sciences de la Terre)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISTERRE Institut des Sciences de la Terre

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter