LabCom Consolidation - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Procédés Souples pour la Biologie – BIOSOFT

Résumé de soumission

BIOSOFT est un laboratoire commun occitan associant une équipe de recherche académique du LAAS-CNRS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du Centre National de la Recherche Scientifique) et la PME INNOPSYS. Au sein de BIOSOFT nous développons des méthodes de lithographie douce (principalement Micro-Contact Printing) pour le domaine médical. Le Micro-Contact Printing consiste à imprimer des motifs micrométriques constitués de molécules d’intérêt sur un support d’analyse. Pour l’équipe du LAAS, il s’agit de participer au transfert industriel de procédés de recherche et de les déployer pour des applications précises en biologie et en diagnostic médical. Pour Innopsys, il s’agit de diversifier sa gamme d’instruments actuellement centrée sur la caractérisation optique de supports d’analyse, en développant et commercialisant des instruments permettant de fabriquer ces supports d’analyse (lames) tout en y incluant du contenu biologique. Le co-développement mis en place est concentré autour de l’InnoStamp, une machine semi-automatique de lithographie douce, permettant la réalisation de motifs biomoléculaires sur des lames d’analyse avec une précision sub-micrométrique. Nous avons d’abord exploré avec un regard « industriel » toutes les possibilités offertes par ces nouveaux procédés et par cet instrument dans le champ des analyses biomédicales. Nous avons ainsi développé une technologie concurrentielle pour réaliser la fonctionnalisation biologique des biopuces ou des biocapteurs de l’échelle micrométrique à l’échelle nanométrique. A l’issue de la première phase de notre laboratoire commun (2014-2016) nous avons stratégiquement orienté notre innovation vers la fabrication de puces à cellules ou « Cell Micro-Arrays (CMAs)», pour lesquelles il existe un marché centré sur les acteurs du monde académique et sur les industriels du criblage pharmacologique. L’instrument au cœur de notre laboratoire commun, permet en effet de fabriquer ces puces à cellules (supports sur lequel des cellules vivantes peuvent être immobilisées de manière précise, fiable et reproductible suivant des motifs de géométrie contrôlée). Un procédé de « micro-patterning » de protéines de la matrice extra-cellulaire par Micro-Contact Printing automatisé a déjà été mis au point. Durant cette phase de consolidation notre objectif sera de qualifier l’instrument complètement en termes de qualité et de reproductibilité, de l’adapter à différents supports (lames de verre, plaques à puits, couches d’hydrogels) et de l’appliquer en collaboration avec des équipes de biologie à des problématiques de biologie cellulaire ciblées. A l’issue de cette phase nous espérons démontrer :
- Les avantages de notre système de fabrication de puces à cellules par rapport aux systèmes concurrentiels
- La versatilité du procédé vis à vis des problématiques biologiques intéressant les « end-users » clients
- L’appropriation de ce procédé par quelques équipes servant de « Key Opinion Leaders »
- La complémentarité des instruments d’Innopsys sur toute la chaine de valeurs (l’Innostamp pour la fabrication des CMAs et l’Innoscan 1100 pour leur caractérisation à haut débit).

Coordination du projet

Christophe Vieu (Centre National de la Recherche Scientifique/Nom du laboratoire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS/LAAS Centre National de la Recherche Scientifique/Nom du laboratoire

Aide de l'ANR 45 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter