LabCom Consolidation - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Laboratoire d’Etude de la Rhéologie et de l’Adhésion des adhésifs destinés à des applications Médicales – LERAM

Résumé de soumission

Le laboratoire commun LERAM pour Laboratoire d’Etude de la Rhéologie et de l’Adhésion des adhésifs destinés à des applications Médicales développe un large panel d’études autour de l’adhésion des matériaux polymères sur les tissus biologiques. Le projet porte sur la problématique de l’adhésion sur tissus biologiques et sur la formulation des matériaux adhésifs idoines permettant de remplir l’ensemble des fonctionnalités requises pour ce type d’applications. La mise en œuvre de ces adhésifs sur différents supports, à l’échelle industrielle, est aussi abordée, en particulier par l’élaboration d’outils de mesures « on-line » et en continu, visant à améliorer le suivi de la production et la qualité finale des produits. Dans cet esprit, deux thématiques ont donc été développées.
Dans le premier axe de recherche, le laboratoire commun vise à établir une meilleure compréhension des propriétés adhésives sur support viscoélastique et en milieu humide (comme pour les tissus biologiques) dans le but d’élaborer des formulations originales remplissant un cahier des charges contraint. Cet axe s’appuie de solides connaissances des relations entre la structure à l’échelle macromoléculaire, la rhéologie et l’adhésion des matériaux polymères. Les modèles viscoélastiques de rhéologie couplés à la théorie de la physique de la fracture constituent un outil numérique puissant de prédiction du comportement adhésif des matériaux. Concernant l’adhésion sur la peau humaine, une première famille de formulations a été élaborée et fait l’objet d’un programme d’industrialisation pour une éventuelle mise sur le marché aux alentours de 2020-2022. Pour les tissus buccaux l’élaboration de nouveaux copolymères et la formulation à base de nouveaux acides ont permis de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu dans cette application très technique.
Le deuxième axe de recherche concerne la mise en forme des matériaux adhésifs, c’est-à-dire la fabrication des pansements. Afin d’optimiser la production de ces derniers, des études ont été menées sur le procédé de dépôt des formulations adhésives sur les supports dédiés aux applications médicales. L’idée de suivre des paramètres clés en continu a mené à la réalisation d’un banc d’essai de laboratoire prenant en compte les besoins industriels. Ce banc a pour objet d’être transféré sur les lignes de production et dans les laboratoires de recherche de Urgo afin d’en faire un objet de développement des formulations adhésives.
L’ensemble de ces actions a mené à des résultats concrets et des résultats plus fondamentaux permettant la compréhension de phénomènes complexes. La modélisation de ces phénomènes doit permettre l’établissement d’un modèle de formulations virtuelles à terme. C’est sur ces trois axes principaux que se base la consolidation du LabCom. Par la mise en place d’une thèse débutée en Janvier 2017 sur l’assemblage de microgels, la continuité d’un post-doc sur la formulation et modélisation des mélanges à base de copolymères à blocs élastomères et d’un ingénieur de recherche afin de consolider le volet technologique sur le banc d’essai et autres montages dédiés (contrat 1 an 2018), l’IPREM et les URGO RID actent la pérennisation du Labcom LERAM.
La relation étroite entre les URGO RID et l’Unité Mixte de Recherche entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CNRS, IPREM-UMR 5254, établie sur la complémentarité des compétences, a permis des avancées mutuelles. Un comité de suivi se réunit régulièrement et permet une dynamique forte. L’IPREM a dédié une salle spécifique pour les travaux du LERAM garantissant la confidentialité nécessaire. Les financements initiaux ont permis un lancement rapide aboutissant à des perspectives avérées. Une consolidation, compte tenu des délais de développement dans le domaine d’application visé, permettrait de parfaire la salle spécifique et d’apporter un co-financement pour des Appels à Projets comme nous avons pu le faire pour la thèse.

Coordination du projet

Christophe Derail (Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimique pour l'Environnement et les Matériaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPREM Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimique pour l'Environnement et les Matériaux

Aide de l'ANR 100 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter