FLAG-ERA - Graphene - Applied Research and Innovation 2 - FLAG-ERA - Graphene - Applied Research and Innovation

GRAphene-based Flexible neural Interfaces for the control of Neuroprosthetic devices – GRAFIN

GRAFIN

Le projet vise à explorer des électrodes flexibles à base de graphène susceptibles d'améliorer les capacités de contrôle précis des neuroprothèses motrices afin de remplacer les membres amputés. L'enregistrement des signaux électromyographiques, électroneurographiques et électrocorticographiques pour contrôler la prothèse sera évalué. La capacité pour stimuler le système nerveux périphérique et central afin de fournir à le sujet une rétroaction sensorielle raffinée sera également évaluée.

Interfaces neurales flexibles basées sur GRAphene pour le contrôle de dispositifs Neuroprothétiques

Les principaux objectifs de GRAFIN sont:<br />i) Fabriquer des senseurs et dispositifs de stimulation à base de graphène sur des substrats ultra-flexibles (ICN2) présentant biocompatibilité et une communication bidirectionnelle améliorée avec le tissu nerveux. Ces électrodes seront capables d’interfacer les tissus musculaires et nerveux pour extraire des signaux électriques de haute qualité et de stimuler sélectivement de petites populations de cellules avec de courant faible.<br />ii) Évaluer in vivo la biocompatibilité et l'efficacité de la communication électrique bidirectionnelle d'appareils flexibles à base de GRM dans le système nerveux périphérique (UAB).<br />iii) Déterminer le potentiel des interfaces de graphène développées pour enregistrer des signaux électriques de haute qualité et activer le cortex somatosensoriel au moyen de stimulation électrique (BOUN).<br />iv) Mettre en place un stimulateur multicanal efficace pour fournir une microstimulation au PNS et au CNS par d'interfaces flexibles de graphène (AXO)<br />v) Réaliser une preuve de concept d'un système en boucle fermée pour le contrôle prothétique et le traitement de la douleur du membre fantôme chez sujets amputés (CUT), ce qui contribuera à faire progresser l'acceptation clinique du graphène dans les applications médicales.

GRAFIN WP1 fabriquera des matrices de microélectrodes de graphène sur substrats souples, en utilisant nouvelle technologie en oxyde de graphène réduit développée par ICN2 qui permet des capacités d’injection de charge élevées. Des prototypes seront produits pour interfaces avec SNC, SNP et de surface, intégrant capacités d'enregistrement et de stimulation. WP2 (UAB) démontrera la communication bidirectionnelle avec le SNP. Les dispositifs seront implantés dans les nerfs de rat et la biocompatibilité sera évaluée. Une caractérisation électrophysiologique sera réalisée sur la capacité d'enregistrement et de stimulation des electrodes. WP3 réalisera des études en implantant électrodes cérébrales in vivo pour stimuler le cortex somatosensoriel primaire afin de fournir un retour sensoriel, ainsi que pour l'enregistrement du signal des commandes motrices dans la région motrice. La fonction des électrodes du SNC sera testée dans des expériences aigus répondant à une stimulation mécanique de la peau. Des expériences chroniques seront effectuées en conditionnant les rats à une stimulation électrique par le biais d'électrodes de graphène implantées à le cortex somatosensoriel. Le WP4 effectuera une évaluation clinique des électrodes de graphène de surface pour acquisition de signaux bioélectriques chez les sujets amputés et les personnes aptes. Le contrôle en boucle fermée des membres prothétiques et virtuels sera démontré en utilisant des électrodes en graphène pour fournir un retour sensoriel. L'intégration des signaux obtenus pour fournir une stimulation réaliste du système nerveux via un stimulateur multicanal contrôlé, ainsi que le matériel d'enregistrement sera réalisée. Le WP5 (AXO) travaillera à la fabrication d’un microstimulateur permettant d’activer différents groupes de cellules à l’aide des dispositifs au graphène et collectera des données permettant de répondre à la réglementation des dispositifs médicaux.

WP1. Prototypes d'électrodes GRAFIN ont été conçus pour le SNP et le SNC, et ont été fabriqués avec le nouveau matériau de graphène (GRM) com électrode active. Les premiers dispositifs ont été livrés à UAB et BOUN pour des tests initiaux sur modèles expérimentaux. ICN2 a caractérisé électrochimiquement le nouveau GRM et les électrodes produites.
WP2. UAB a effectué des tests de biocompatibilité préliminaires pour dispositifs implantés dans le nerf périphérique. Aucune altération de la fonction et de la réaction histologique des implants contenant GRM n’a été constatée. Implantations dans les nerfs de rat ont été réalisées pour tester la faisabilité de la technique et pour définir caractéristiques physiques du dispositif. Les premièrs tests fonctionnels indiquen résultats prometteurs en termes de seuil de stimulation.
WP3. BOUN a réalisé des expériences d'enregistrement cortical et de stimulation sur des rats anesthésiés avec des électrodes commercials pour comparaison avec des électrodes GRAFIN. Les potentiels évoqués sur le cortex S1 ont été enregistrés en response à stimulation vibrotactile. BOUN et ICN2 ont participé à la conception de dispositifs et d’adaptateurs pour les électrodes au SNC. Les premiers électrodes du SNC son utilisés dans des expériences aigues chez le rat. Le stimulateur AXONIC a été testé conformément à spécifications.
WP4. CTH et ICN2 ont conçu plusieurs configurations d'électrodes pour l'enregistrement EMG de surface et la stimulation sensorielle. ICN2 est en train de finaliser la fabrication des électrodes. CTH a mis au point un banc d'essai pour mesurer les caractéristiques électriques de base des électrodes standard et à base de GRM avant les essais sur l'homme.
WP5. Axonic a développé un neurostimulateur SWAM (Stimulator Wireless Axonic Multipolar) conçu pour activer différents groupes de cellules à l'aide des dispositifs GRAFIN. Un logiciel dédié, ASF (Axonic Software Framework), a été développé pour le stimulateur.

Les premiers prototypes d'électrodes GRAFIN pour les interfaces du système nerveux ont été conçus pour s'adapter aux applications envisagées. Les dispositifs GRM ont été fabriqués, surmontant certaines difficultés liées au dépôt de matériau et à la configuration de conception. Les premiers appareils ont déjà été livrés aux partenaires UAB et BOUN pour des tests initiaux sur des modèles expérimentaux.
Au cours de la deuxième année du projet, nous nous concentrerons sur les études expérimentales pour étudier de manière approfondie la biocompatibilité des nouveaux dispositifs GRM et leur capacité fonctionnelle d’interfaçage bidirectionnel avec le PNS et le CNS.
La conception plus récente d'électrodes de surface de grandes dimensions basées sur le GRM est en cours, avec de bonnes chances d'être testée sur des sujets humains au cours de la prochaine période.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture
Masvidal-Codina E, Illa X, Dasilva M, …, Garrido JA, Guimerà-Brunet A. High-resolution mapping of infraslow cortical brain activity enabled by graphene microtransistors. Nat Mater 2019; 18: 280-288.
de la Oliva N, Del Valle J, Delgado-Martínez I, Mueller M, Stieglitz T, Navarro X. Long-term functionality of transversal intraneural electrodes is improved by dexamethasone treatment. IEEE Trans Neural Systems Rehab Eng 2019; 27: 457-464
Öztürk S, Devecioglu I, Beygi M, Atasoy A, Mutlu S, Özkan M, Güçlü B. Real-time performance of a tactile neuroprosthesis on awake behaving rats. IEEE Trans Neural Systems Rehab Eng 2019; 27: 1053-1062.
Ortiz-Catalan M. The stochastic entanglement and phantom motor execution hypotheses: a theoretical framework for the origin and treatment of PLP. Front Neurology 2018; 9: 748.
Günter C, Delbeke J, Ortiz-Catalan M. Safety of long-term electrical peripheral nerve stimulation: review of the state of the art. J Neuroeng Rehab 2019; 16.1: 13.

Presentations a Conferences
Garrido JA. Graphene technologies in neural interfaces. ICN2 Severo Ochoa International Conference, Barcelona (Spain), 15 Feb, 2018.
del Valle J, De la Oliva N, Rodríguez B, Delgado-Martínez I, Müller M, Stieglitz T, Navarro X. Long-term functionality of transversal intraneural electrodes is improved by dexamethasone treatment. Cell-NERF Symposium: Neurotechnologies, Leuven, Belgium, September 2018.
Navarro X. Interfacing the peripheral nervous system with advanced prostheses. Anatomical and physiological contributions. Plenary conference. International Congress of Clinical Anatomy, Madrid, Spain, 24-26 June 2019.
Güçlü B. From mechanoreceptors to perception by electrovibration. Koç University, Mechanical Engineering Dept, Istanbul, March 26th, 2019

Brevets d’inventions
Amorphous highly porous reduced graphene oxide film and its applications, EP19382146 (submitted Feb 27, 2019)

Coordination du projet

Xavier Navarro (Universitat Autònoma de Barcelona)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICN2 Catalan Institute of Nanoscience and Nanotechnology
UAB Universitat Autònoma de Barcelona
BOUN Bogazici University
AXO AXONIC
MXM MXM
CUT Chalmers University of Technology

Aide de l'ANR 417 245 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter