DS08 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Écriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques – E-CALM

Résumé de soumission

Facteur déterminant de la réussite scolaire et universitaire comme de l’intégration sociale en France, le rapport à l’écrit reste à explorer du point de vue des compétences en acte des scripteurs, des aspects linguistiques de leurs productions et des facteurs contextuels qui les contraignent. Demeurent également mal connus l’évaluation des écrits par les enseignants et les liens entre leurs interventions sur les copies et les corrections/réécritures des textes par les élèves et étudiants. Quelles compétences linguistiques ces scripteurs manifestent-ils dans leurs textes et leurs brouillons, selon leur âge et les caractéristiques de leur milieu ? Quel rôle jouent les attentes enseignantes ? Comment outiller les enseignants afin que leurs interventions sur les copies deviennent des outils d’aide à l’écriture ? C’est à ces questions qu’entend répondre cette recherche pluridisciplinaire, qui réunit des spécialistes de sociologie du langage, de linguistique de corpus, d’analyse textuelle outillée et de didactique de l’écriture. A partir d’un corpus d’écrits d’élèves et d’étudiants que le projet rendra accessible en open access, il s’agit de caractériser certaines compétences scripturales (orthographe et cohérence textuelle) et de mieux comprendre la manière dont les enseignants, par leurs interventions sur les copies, orientent l’écriture, afin d’étayer l’accompagnement de la réécriture de l’école à l’université.
Ce projet interdisciplinaire s’articule autour des compétences de quatre laboratoires :
- Une équipe de Sciences de l’Education (CIRCEFT-ESCOL, EA 4384) constituée de linguistes et de sociologues du langage qui étudient les inégalités sociales à l’école et en particulier le rôle du langage dans les apprentissages d’élèves issus de milieux sociaux contrastés.
- Trois équipes de Sciences du Langage qui combinent une expertise sur les écrits d’apprenants et en traitement automatique des langues : 
• Clesthia (EA 7345) développe le corpus Ecriscol (écriture scolaire). Les chercheurs du projet E-CALM sont spécialistes de l’analyse génétique de l’écriture scolaire, des macro- et micro-structures du discours et de l’analyse textuelle outillée.
• CLLE-ERSS (UMR 5263) développe le corpus Resolco (écriture scolaire mettant en jeu la compétence discursive des scripteurs). Les chercheurs de E-CALM sont spécialistes de l’analyse du niveau discursif et de la didactique du français langue maternelle dans une approche de linguistique outillée.
• Lidilem (EA 609) développe les corpus Littératie avancée (écriture à l’université) et Scoledit (apprentissage de l’écrit). Les chercheurs de E-CALM sont spécialistes de la linguistique et de la didactique de l’écrit et du Traitement Automatique des Langues.
Le travail vise trois objectifs :
- structurer et mettre à disposition de la communauté scientifique un vaste corpus d'écrits d'élèves et d'étudiants ;
- caractériser ces écrits et les attentes des enseignants du point de vue de l’acquisition de l’orthographe et de la cohérence, dans des analyses sociologiquement contextualisées ;
- étudier les modalités de l’écriture dans les avant-textes (plans, notes, brouillons) et les textes, notamment à travers l’influence réciproque des écrits remis et des interventions des enseignants sur les copies.
La satisfaction de ces objectifs nécessitera un double travail linguistique et technologique d’envergure, qui conduira à produire les livrables suivants :
- mise à disposition du corpus et de l’ensemble de ses enrichissements ;
- création de modules d’investigation adaptés au corpus et aux requêtes associées ;
- méthode d’annotation adaptée aux spécificités des écrits d’élèves, assortie de guides de bonnes pratiques pour le recueil et le traitement des données ;
- description des compétences scripturales (morphographie et cohérence/cohésion) par niveau scolaire/universitaire en relation avec des variables contextuelles ;
- préconisations autour du geste professionnel de la correction de copie.

Coordination du projet

Claire Doquet (Langage, systèmes, discours)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIRCEFT Centre interdisciplinaire de recherche Culture Education Formation Travail
CLESTHIA Langage, systèmes, discours
LIDILEM LINGUISTIQUE ET DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES ET MATERNELLES
CLLE Cognition, Langues, Langages, Ergonomie

Aide de l'ANR 501 675 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter