Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
LabCom V1 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Recherche en Informatique et en Statistique pour l’Analyse de Cohortes – RISCA

Résumé de soumission

Le Laboratoire Commun RISCA (Research in Informatics and Statistics for Cohort Analyses) entre l’équipe d’accueil EA4275-SPHERE (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch, Université de Nantes) et la société IDBC-A2COM (Rennes), s’inscrit dans le cadre de la recherche observationnelle à partir des données de cohortes de malades. Une cohorte regroupe un ensemble de patients suivis dans le temps permettant de mieux comprendre l’évolution d'une pathologie et d’améliorer sa prise en charge. Ces études pragmatiques sont représentatives des patients et de leurs parcours de soins, à l’inverse des essais cliniques.

Forts de l’expérience acquise à partir de la cohorte de patients transplantés rénaux DIVAT (www.divat.fr), l’objectif est de proposer un logiciel ergonomique, intuitif, conçu pour réaliser des extractions de données ou des analyses statistiques adaptées à la pathologie étudiée. Ce logiciel, appelé Plug-Stat, permettra ainsi i) d’éliminer les étapes longues, coûteuses, et sources d’erreurs liées aux transferts des données vers un logiciel statistique ; et ii) d’éviter l’utilisation de modèles statistiques peu adaptés à la pathologie étudiée. Les deux partenaires souhaitent aussi accroître et pérenniser leur collaboration à quatre nouvelles cohortes : ATLANREA (cohorte multi-centrique prospective de patients admis en réanimation), CordaBASE (cohorte mono-centrique prospective de patients après implantation d’une valve cardiaque bioprothétique), EVALADD (cohorte prospective de patients débutant des soins pour une addiction comportementale), et EKiTE (cohorte multi-centrique et européenne de patients transplantés rénaux).

Le LabCom RISCA permettra au consortium d’établir une feuille de route stratégique d’au moins 5 ans et de formaliser la collaboration historique, grâce à un effet de levier du soutien public (accélération du programme d’innovation et réduction du risque financier). Cette feuille comporte 3 axes de recherche. i) Développer un module d’importation des données. Plug-Stat sera alors indépendant de la solution de saisie des données, valeur ajoutée pour sa commercialisation. ii) Proposer et développer des modèles statistiques adaptés à chaque cohorte. Nous considèrerons notamment les difficultés méthodologiques liées aux événements en compétition, à la censure par intervalle, et à la gestion des facteurs de confusion. iii) Intégrer ces modèles statistiques dans Plug-Stat via une interface ergonomique, intuitive et didactique à destination de statisticiens ou de médecins-chercheurs.

Le logiciel Plug-Stat, doté d’approches statistiques permettant d’aborder la plupart des problématiques méthodologiques rencontrées dans les études observationnelles à partir de données de cohortes, sera valorisé par IDBC-A2COM pour poursuivre sa croissance sur le segment de marché peu concurrentiel de la gestion et l’analyse des données de cohortes.

Coordinateur du projet

Monsieur Yohann Foucher (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch - Université de Nantes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SPHERE - Université de Nantes methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch - Université de Nantes

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter