Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
DS0303 -

Développement d'alliages multi-composants à haute entropie de mélange pour applications turbomachines – TURBO-AHEAD

Résumé de soumission

Ce projet offre de vastes opportunités pour explorer, découvrir et développer une nouvelle classe de matériaux de compositions complexes dits à haute entropie de mélange. Basés sur un design chimie en rupture par rapport à la métallurgie traditionnelle, ces alliages complexes sont constitués de plusieurs éléments principaux dans des proportions équivalentes.

Jusqu’à présent, il a souvent été estimé à juste titre que préparer des alliages métalliques contenant des éléments en proportions quasi équi-atomique amènerait à la formation de phases intermétalliques fragiles et donc préjudiciables au comportement mécanique de ces matériaux. Il semble cependant que des solutions solides simples puissent se former à partir de quatre éléments ou plus, en proportions atomiques égales. Les matériaux obtenus possèdent des propriétés avancées notamment du point de vue mécanique et une microstructure très stable en température, jusqu’à 1400°C pour les nuances les plus réfractaires.

Le présent projet a pour but de formuler et d’étudier des alliages de ce type en vue d’évaluer une utilisation potentielle pour des applications aéronautiques, comme les turbines basse pression dans la gamme 800-1000°C. Ce défi nécessite une approche scientifique allant de la formulation d’alliages à l’étude de leurs propriétés.

Le caractère ambitieux de ce projet réside dans cette approche multi-échelle et se focalise donc autour d’axes scientifiques considérés depuis des décennies comme des domaines d’expertise des partenaires : la chimie métallurgique avec la formulation et l’élaboration d’alliages par voies classique et innovante, la caractérisation des microstructures obtenues et la compréhension des liens entre ces dernières et les propriétés mécaniques.

Coordinateur du projet

Monsieur Jean-Philippe Couzinié (Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LSPM (CNRS DR PV) Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux
LSPM Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux
ONERA ONERA CENTRE PALAISEAU
SAFRAN SAFRAN SA
CNRS Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est

Aide de l'ANR 703 155 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter