LabCom V4 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

LUtte contre les Maladies Infectieuses Nouvelles Techno-logies – LUMINT

Résumé de soumission

Le CEA-LETI est i2a envisagent la création d’un laboratoire commun (LUMINT) en microbiologie (basé dans les locaux à Grenoble) dont l’ambition est de développer de nouveaux systèmes pour lutter contre les maladies infectieuses. L’enjeu est de permettre au personnel médical (laboratoires d’analyse et personnel soignant) de diagnostiquer plus rapidement les maladies infectieuses et/ou de trouver des solutions de traitement de leur patient les plus appropriées.

Le programme du LUMINT sera la mise au point de produits ou procédés permettant le diagnostic précoce de maladies infectieuses, y compris en point of care dans les domaines suivantes :
- Identification bactérienne
- Identification / détection de virus
- Détection de présence de bactérie (ou virus)
- Technologie de détection/recherche de résistance aux antibiotiques

L’enjeu est in fine d’augmenter qualité, standardisation, délais des résultats pour la détection et le traitement des maladies infectieuses. Le domaine d’intervention est prioritairement celui de la santé, mais un transfert pourra être envisagé sur des domaines industriels (eau, agroalimentaire, cosmétique…), secteurs ciblés dans la stratégie de développement d’i2a.

Ce partenariat constitue une vraie valeur ajoutée pour les 2 structures :
- le CEA-LETI, basé à Grenoble, mène des recherches dans le domaine du Diagnostic In Vitro, au sein du Département Santé (DTBS). Ainsi, le DTBS a développé depuis près de 4 ans de nouveaux systèmes d’imageries optiques et par diffraction parfaitement adaptés à l’identification et la caractérisation de bactéries.
- La société i2a est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de systèmes et de produits de diagnostics en biologie médicale.

Coordination du projet

Alexandre Thermet (CEA)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA-LETI CEA

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter