LabCom V4 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Laboratoire d'Innovation, Scale-up, et Intensification des Procédés de polymérisation – LISIP

Résumé de soumission

La LabCom LISIP : Laboratoire d’Innovation, Scale-up et Intensification des Procédés de polymérisation est une initiative commune du laboratoire Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2 - UMR 5265) et de la PME Activation. Une des forces de ce projet est de promouvoir l’innovation à la fois concernant des développements scientifiques et des stratégies de procédés. D’un côté les scientifiques du C2P2 travailleront avec les ingénieurs d’Activation pour les aider à étendre leurs champs de compétences à la catalyse de polymérisation en utilisant différents types de procédés. Deux systèmes catalytiques propriétés du C2P2 permettant la production de polyoléfines originales à architecture contrôlée seront mis en œuvre à titre d’exemples. Cette approche contribuera à un élargissement significatif de l’attractivité d’Activation pour des partenaires industriels nationaux et internationaux. En particulier, cela permettra à Activation de développer des contacts commerciaux pour la formulation et l’évaluation de catalyseurs de polymérisation. Inversement Activation travaillera avec les chercheurs et ingénieurs du C2P2 pour leur apprendre à intégrer les challenges en termes de développement de procédés et de changement d’échelle pour transposer une découverte fondamentale vers l’industrialisation. Ceci représentera un formidable avantage pour les recherches réalisées par le partenaire académique car il pourra développer une science fondamentale de façon à ce qu’elle soit transposable de façon beaucoup plus efficace.
Il est important de souligner que différents types de technologies et de tailles de réacteurs seront mis en œuvre au travers des activités du consortium LISIP. Des technologies à l’échelle du laboratoire seront utilisées pour développer des stratégies d’intensification de procédés, incluant la transposition d’une technologie batch décrites pour les innovations 1a et 1b ci-dessous vers un procédé en continu. Ce travail repose sur l’installation d’une plateforme de réacteurs en continu (installée au C2P2 en décembre 2015) et aura pour objectif à terme d’aboutir à un changement d’échelle en collaboration avec Activation. De façon similaire, des réacteurs de polymérisation en phase gaz développés par le C2P2 (turbosphères de 2,5 L) et installés dans ce laboratoire seront utilisés pour enseigner aux ingénieurs d’Activation le procédé de polymérisation an phase gaz (procédé très populaire car sans solvant). Début 2017, une plateforme robotique pour la recherche avancée en catalyse de polymérisation sera installé dans Axel’One Campus (plateforme de transfert de technologie située sur le campus de la Doua à Villeurbanne) ainsi qu’un réacteur pilote de 40 L fourni par Activation. Ce réacteur sera utilisé dans le cadre de LISIP pour les taches relatives aux « scale-up » et à l’approvisionnement de lots à l’échelle de un à quelques kilogrammes de polyoléfines téléchéliques ou porteuses de chaines latérales fonctionnelles. En plus de l’environnement d’Axel’One, LISIP bénéficiera d’être directement associé avec le nouveau pôle de technologie récemment créé « Lyon Polymer Science and Engineering ». Ce pôle associe le laboratoire C2P2, le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP – UMR 5223) et sept partenaires industriels (Total, Hutchinson, Bluestar Silicons, Solvay, Arkema, Toray and Nexans) et a comme principal objectif d’intensifier les partenariats de recherche entre les laboratoires académiques et l’industrie. La combinaison de l’intégration de la plateforme Axel’One Campus et de l’association au pôle Lyon-PSE contribueront à la pérennisation sur le long terme de LISIP.
En termes de calendrier, il est prévu que la phase de construction de LISIP débute au 1 septembre 2016. Au cours de cette phase le contrat de laboratoire sera négocié et la plateforme de réacteurs en continu sera mise en œuvre. Ceci permettra de démarrer pleinement le projet six mois plus tard de façon concomitante avec l’ouverture d’Axel’One Campus.

Coordination du projet

Christophe BOISSON (Laboratoire Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

C2P2 Laboratoire Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter