DS0305 - Nanomatériaux et nanotechnologies pour les produits du futur

Tags à base de nanoparticules colloïdales luminescentes appliqués à la sécurisation de documents d'identité – NANOTAGGIN

Résumé de soumission

Les contrefaçons de documents d’identité représentent des menaces pour la sécurité des consommateurs, l’emploi des citoyens, et de manière générale, les économies des États. Les solutions actuellement utilisées pour lutter contre ce phénomène, souffrent de deux problèmes récurrents : la difficulté d’authentification par des agents en première ligne (policiers, douaniers…) sans appareillage de lecture complexe et l'impossibilité de sécuriser support et données simultanément sans utiliser une surface conséquente du document d'identité. Le projet NANOTAGGIN qui regroupe le laboratoire LPCNO et la start-up Nanolike propose de répondre à cette problématique en développant une solution de sécurité innovante pour les documents d’identité : des marqueurs ou "nanotags", invisibles à l’œil nu, obtenus par assemblage de nanoparticules colloïdales luminescentes par nanoxérographie. Afin de permettre une analyse simple par la première ligne de contrôle sur le terrain, la lecture de ces nanotags se fera par le biais d’un simple smartphone.

Coordinateur du projet

Madame Laurence Ressier (Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPCNO Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets
Nanolike

Aide de l'ANR 272 881 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter