OH Risque - Projets Exploratoires à très haut potentiel scientifique

Pericyte et maturation vasculaire en cancérologie – Ang_maturation_cancer

Résumé de soumission

Une application judicieuse de composés anti-angiogéniques corrige les anomalies du réseau vasculaire tumoral, réseau qui par nature est désorganisé et peu fonctionnel, améliorant la réponse des tumeurs aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Cependant, le concept de normalisation est relativement récent et les stratégies actuelles basées sur une inhibition de la voie de signalisation du Vascular Endothelial Growth Factor (VEGF), un activateur important de l’angiogenèse ne permet qu’une normalisation vasculaire transitoire. Il est donc essentiel de définir les stratégies, les composants et le meilleur régime thérapeutique anti-angiogénique permettant d’améliorer les traitements conventionnels. Récemment, nous avons mis en évidence un nouveau mécanisme d’action de la thalidomide et montrons qu’une thérapie qui cible les péricytes pour stimuler la maturation du réseau vasculaire peut être bénéfique dans le traitement des saignements en normalisant les anomalies vasculaires. Des dérivés de la thalidomide sont aujourd’hui activement testés dans le traitement des myélomes multiples. Notre objectif et notre ambition ici, sont d’identifier des dérivés de la thalidomide plus spécifiques et qui possèdent une activité accrue sur la maturation vasculaire et plus généralement de démontrer qu'une stratégie thérapeutique ciblant les péricytes pour stimuler la maturation vasculaire est bénéfique dans le traitement des tumeurs solides en augmentant la fenêtre de temps de normalisation du réseau vasculaire tumoral pour améliorer les traitements conventionnels. Valider ce concept de stabilisation vasculaire in vivo nécessite le développement d’une imagerie haute résolution et de marqueurs permettant de visualiser les changements morphologiques des vaisseaux sanguins et les changements de communication entre les cellules endothéliales et les péricytes. L’utilisation de la microscopie fluorescente 2-photons couplée aux fibres optiques GRIN va nous permettre une analyse longitudinale du développement vasculaire tumoral en réponse aux traitements thérapeutiques et la détermination de la fenêtre de normalisation vasculaire. Une comparaison avec les autres paramètres vasculaires (flux sanguin, fuite vasculaire, oxygénation) et la réponse tissulaire aux traitements conventionnels sera effectuée. Nos expériences pilotes nous encouragent à croire que nous pourrions être en mesure de valider notre «concept de maturation vasculaire » en oncologie, et de développer une nouvelle classe de molécules qui stimulent la normalisation vasculaire de façon soutenue. Plus généralement, nous allons mettre en place une plate-forme d'imagerie technologique haute résolution et développer des marqueurs pour mieux comprendre la relation complexe existante entre les anti-angiogéniques et les thérapies conventionnelles, plateforme technologique transférable dans une société de biotechnologie.

Coordinateur du projet

Monsieur franck lebrin (Equipe "Angiogenèse pathologique et normalisation vasculaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM DR Paris 7
Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB CNRS UMR7241 INSERM U1050) Equipe "Angiogenèse pathologique et normalisation vasculaire

Aide de l'ANR 499 199 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter