DS10 - Défi de tous les savoirs

Réseau International de recherche pour les sursauts gamma – FIGARONET

Réseau International de Recherche et d’Observation pour les Sursauts Gamma

Valoriser et de fédérer l'expertise européenne et les instruments stratégiques, comme les détecteurs interférométrique d'ondes gravitationnelles «Advanced-Virgo« et la mission spatiale Franco-Chinoise SVOM pour les GRB, XMM-Newton, le VLT à l'ESO, etc. et mettre en cohérence les efforts européens.

Valoriser et fédérer les recherches européeennes dans le contexte des nouveaux détecteurs gamma et de l'astrophysique multimessgers

Nous proposons de construire un grand réseau international pour élaborer sur la meilleure stratégie de suivi de ces sources à toutes les longueurs d'onde, et pour préparer l'astronomie multimessagers. Optimiser et coordonner les études sur les données mesurées et de préparer les études et les instruments du futur. Nous prévoyons de préparer une proposition pour un grand réseau européen qui permettrait de structurer la communauté européenne autour des transitoires de hautes énergies et des multi-messagers, de façon à ce qu'elle puisse jouer un rôle majeur sur la scène internationale. Cette proposition va aussi créer un réseau mondial, et elle sera un outil puissant pour la science des transitoires de hautes-énergies; elle améliorera la collaboration entre les groupes de théoriciens, d'observateurs, et entre théoriciens et observateurs

Nous utilisons l'outil réseau de l'ANR pour construire ce grand réseau et de nombreux partenaires ont déjà été identifiés.
La date visée de soumission est maintenant en 2016.

1 réunion générale de démarrage a eu lieu à Rome en décembre 2014, et 1 réunion générale est prévue du 9 au 11 décembre 2015 à Nice (. Des réunions partielles et discussions ont eu lieu à Tenerife, aux USA et à Nice au cours de l’année, ainsi que plusieurs échanges. Les échanges ont porté sur les thèmes retenus pour le réseau ainsi que pour le programme visé. Il en a résulté un changement majeur, car nous visons maintenant soit le programme spatial, soit le programme infrastructure de H2020 (au ERC synergy, mais n’est pas applicable à notre réseau).
Sur le plan scientifique la détection de neutrinos cosmiques, la mise en route de Advanced LIGO et Virgo, ainsi que la sélection de la L3 ESA LISA a profondément changé le panorama. 3 publications ont été faites entre partenaires de la collaboration, et une est en cours de soumission.
Sur le plan technologique, nécessaire en pratique pour répondre à H2020, a été identifié un programme de nanosatellites communiquants entre eux (permettant de résoudre un problème scientifique tout en innovant), ainsi que le « Space Surveillance and Tracking » grace aux travaux de membres de la collaboration (IRL – F – I) et d’un brevet déposé par l’un d’eux (CNRS – Nice). L’Algérie développe un observatoire qui aura pour objectif primaire le suivi des alertes Virgo/LIGO, ainsi que Fermi-GBM, SVOM et Swift. Les partenaires sont largement impliqués dans la définition scientifique et matérielle de cet observatoire (financé sur fonds DZ). Pour le suivi électromagnétique de Virgo/LIGO, FIGARONet a pleinement rempli son rôle en suscitant des participations croisées européennes, y compris sur instruments nationaux.

En décembre 2015 nous prenons la décision finale pour le programme H2020 visé, et nous consolidons la collaboration. Nous démarrons l'écriture pour une soumission en 2016 (fin 2016).
FIGARONet a été reconnu comme EM partenaire sur Advance Virgo/LIGO (ondes gravitationnelles).

Boër, M., Gendre, B., Stratta, G. : « Are Ultra-long Gamma-Ray Bursts Different ? », 2015, Astrophys. J., 800, 16
Regimbau, T., Siellez, K., Meacher, D., Gendre, B., and Boër, M. : « Revisiting Coincidence Rate between Gravitational Wave Detection and Short Gamma-Ray Burst for the Advanced and Third Generation », Astrophys. J., 2015, 799, 69
Coward, D., Branchesi, M., Howell, E., Lasky, P., Boër, M. : « The detection efficiency of on-axis short gamma-ray burst optical afterglows triggered by aLIGO/Virgo », 2014, Month. Not. R. Acad. Soc., 445, 3575

L'Univers des sources transitoires est devenu un sujet de recherches majeur. Il inclue les sources des explosions les plus puissantes connues, les sursauts gamma cosmiques (GRB - Gamma-ray Bursts). Ces objets ultra-relativistes sont connectés à d'autres phénomènes comme les supernovas à effondrement de cœur ou les fusions de systèmes binaires d'étoiles à neutrons. Les GRB sont d'excellents candidats pour la recherche d'ondes gravitationnelles et de neutrinos; ils ont été observés des ondes radio jusqu'aux rayons gamma de plusieurs dizaines de GeV.
Le but de cette proposition est de valoriser et de fédérer l'expertise européenne et les instruments stratégiques, comme le détecteurs interférométrique d'ondes gravitationnelles "Advanced-Virgo" et la mission spatiale Franco-Chinoise SVOM pour les GRB, XMM-Newton, le VLT à l'ESO, etc. et de mettre en cohérence les efforts européens. Nous proposons de construire un grand réseau international pour élaborer la meilleure stratégie de suivi de ces sources à toutes les longueurs d'onde, et pour préparer l'astronomie multimessagers.
Notre objectif est d'optimiser et de coordonner les études sur les données mesurées et de préparer les études et les instruments du futur.
Nous prévoyons de préparer une proposition (à l'ERC de préférence) pour un grand réseau européen qui permettrait de structurer la communauté européenne autour des transitoires de hautes énergies et des multi-messagers, de façon à ce qu'elle puisse jouer un rôle majeur sur la scène internationale. Cette proposition va aussi créer un réseau mondial, et elle sera un outil puissant pour la science des transitoires de hautes-énergies; elle améliorera la collaboration entre les groupes de théoriciens, d'observateurs, et entre théoriciens et observateurs.

Coordinateur du projet

Monsieur Michel BOER (Astrophysique Relativiste Théories Expériences Métrologie Instrumentation Signaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IAP Institut d'Astrophysique de Paris
INAF-IASF INAF-IASF Bologna
IAA-Granada-E IAA-CSIC
IKI IKI - Space Research Institute
UAH-CSPAR University of Alabama Hunstville
MSFC NASA-MSFC
UWA University of Western Australia
CRAAG CRAAG Alger
UCD University College Dublin
UniUrb Universita degli Studi di Urbino Carlo Bo
IAPS INAF-IAPS
CFT-PAN Center for Theoretical Physcis of Polish Academy of Science
IRAP Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie
CNRS ARTEMIS Astrophysique Relativiste Théories Expériences Métrologie Instrumentation Signaux

Aide de l'ANR 52 000 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2014 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter