DS0101 - Comprendre et prévoir les évolutions de l'environnement

Neuropeptides d'organismes marins – NEMO

Résumé de soumission









Chez les animaux, les neuropeptides jouent, comme neuromodulateur ou neurohormone, un rôle crucial dans l’élaboration de réponses physiologiques ou comportementales adaptées aux contraintes qu’exerce l’environnement. Ce projet a pour objectif l’étude comparée de l’évolution des systèmes neuroendocriniens et leur rôle dans la régulation de la plasticité des cycles biologiques et de la reproduction chez des modèles marins non-conventionnels ( corail, deux mollusques, et deux espèces d’anguille) d’intérêts phylogénétique, écologique et économique. Il rassemble des physiologistes, des biologistes moléculaires, des biochimistes et des chimistes. Il repose sur le développement de méthodologies les plus pointues pour comparer la structure et la fonction de voies endocriniennes régulant la reproduction et les processus associés. Il permettra d’établir les bases de la réponse de ces systèmes endocriniens aux facteurs environnementaux.

Cette approche multidisciplinaire et intégrée conduira à l’obtention de connaissances significatives relatives à:

(1) La structure et la diversité des systèmes neuroendocriniens chez des espèces marines distantes en termes de position phylogénétique. (2) L’origine et l’évolution des systèmes neuroendocriniens chez les bilatériens et les métazoaires. (3) La co-évolution de couples fonctionnels neuropeptides / récepteurs. (4) La structuration tridimensionnelle de neuropeptides en environnement membranaire. (5) La relation Structure/Activité de couples récepteur/ ligands. (6) La nature, l’expression et le rôle de neuropeptides impliqués dans le contrôle de la reproduction chez différentes espèces marines, la conservation ou la divergence de ces voies régulatrices au cours de l’évolution. (7) L’influence des changements globaux et en particulier la température sur la structure des voies endocriniennes, leurs conséquences en termes de potentiel d’adaptation physiologique chez les espèces étudiées.

Le consortium fédère des équipes internationalement reconnues pour leur expertise dans les domaines de la neuroendocrinologie évolutive et comparée qui ont par le passé engagé des collaborations croisées fructueuses avec des retombées scientifiques remarquables. Le partenaire 1 (UMR 7208, Caen-Paris) possède une réputation internationale dans le champ de la neuroendocrinologie comparée des espèces marines (poissons, mollusques), le partenaire 2 (U 982, Rouen) jouit d’une reconnaissance internationale dans le domaine des neuropeptides de la neuroendocrinologie et des neurosciences, le partenaire 3 (UMR 7221, Paris) bénéficie d’une compétence internationalement reconnue dans le domaine de l’évolution des systèmes endocriniens, le partenaire 4 (UMR 6226, Rennes) possède une expertise internationale dans l’étude structurale de peptides par RMN, le partenaire 5 (NTOU, Taiwan) est une équipe qui jouit d’une réputation internationale pour ses travaux sur l’endocrinologie de la reproduction des poissons et du corail, le partenaire 6 (NKMU, Taiwan) dispose d’une renommée dans le domaine de l’endocrinologie de la reproduction des poissons et ses applications en aquaculture.

Outre des connaissances fondamentales relatives à la régulation des fonctions physiologiques chez des espèces marines d’intérêt économique, ces recherches sont susceptibles d’avoir des perspectives intéressantes dans les domaines de l’aquaculture, de la pêche et de l’environnement.

Coordination du projet

Pascal FAVREL (Biologie des ORganismes et Ecosystèmes Aquatiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

NKMU National Kaoshiung Marine University
NTOU National Taiwan Ocean University
UMR CNRS 6226 Institut des sciences chimiques de Rennes
UMR MNHN CNRS 7221 Evolution des systèmes endocriniens
Inserm U982 Différenciation et communication neuronale et neuroendocrine
UMR CNRS 7208 Biologie des ORganismes et Ecosystèmes Aquatiques

Aide de l'ANR 356 060 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter