DS04 - Vie, santé et bien-être

Cibler la niche des pathogènes : Une nouvelle approche pour le contrôle des maladies infectieuses dans les pays aux ressources économiques limitées – PANIC

Résumé de soumission

Au cours des dernières décennies, sous l’égide de l’OMS des interventions à grandes échelles de type vaccination ou utilisation massive d’insecticides ont permis d’obtenir des résultats spectaculaires comme l’éradication de la variole ou l’élimination de la malaria dans les pays occidentaux. Cependant malgré ces succès spectaculaires, les différents programmes de contrôle ou d’éradication donnent des résultats largement insuffisants dans les pays tropicaux où les conditions socio-économiques ne permettent pas leur mise en œuvre dans des conditions optimales. Les exemples emblématiques qui illustrent ces difficultés de maitrise des maladies transmissibles dans ces pays, incluent le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, la rougeole ou le VIH. Il est donc crucial et même urgent de développer des stratégies de contrôle adaptées et économiquement durables qui s’attaquent à un ensemble de maladies infectieuses dans des pays tropicaux où ils sont fortement endémiques.

Deux constatations : (i) La plus part des pathogènes sont résistants à de nombreux traitements ; (ii) les activités humaines sont les principales causes des taux élevés d’extinction du simple fait d’une forte modification de leur environnement, de « leur niche ». Ces dernières années, de très nombreuses études écologiques et évolutionnaires se sont focalisées sur les maladies transmissibles montrant que la « niche » d’un pathogène pouvait avoir un rôle souvent plus important que le système immunitaire pris en compte par les traitements classiques et la vaccination en ce qui concerne leur contrôle.

L’objectif de notre projet est finalement un changement de paradigme, d’un contrôle classique des maladies transmissibles vers une « biologie de la conservation inverse » des pathogènes débouchant sur de nouvelles approches en santé publique. Ainsi notre objectif est une compréhension quantitative de la « niche » de deux pathogènes à une échelle spatiale relativement fine, Plasmodium falciparum à Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso) et les virus de la dengue à Kâmpóng Cham (Cambodge), grâce à des approches transdisciplinaires mélangeant écologie des maladies infectieuses, approches économiques et de santé publique afin de construire des modèles mathématiques adaptés qui seront utilisés pour optimiser différentes stratégies de contrôle avec pour objectif une éradication (au moins locale) de ces pathogènes. Par la suite de tels approches et outils pourraient être utilisés dans le cas d’autres maladies transmissibles.

Coordination du projet

Bernard CAZELLES (Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRD - UMMISCO Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes
IRD - MIVEGEC INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT
Institut Pasteur Génétique Fonctionelle des Maladies Infectieuses
CNRS - CES (UMR8174) Centre d'économie de la Sorbonne
CNRS Délégation Régionale Ouest et Nord

Aide de l'ANR 499 384 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter