@RAction - Accueil de Chercheurs de Haut Niveau

Estimation de l'abondance du thon rouge (Thunnus thynnus) dans la mer Méditerranée du Nord-Ouest par une approche intégrée basée sur des données indépendantes de la pêche – BLUEMED

BLUEMED

Nouvelles méthodes d'estimation de l'abondance du thon rouge et des thons tropicaux <br />par une approche intégrée <br />basée sur des données indépendantes de la pêche

Le projet BLUEMED vise à fournir un indicateur d’abondance indépendant de la pêche pour les thons rouges dans la mer Méditerranée et pour les thons tropicaux dans les Océan Atlantique et Indien

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants: <br />1. Développer un modèle pour le thon rouge et les thons tropicaux dans la Mer Méditerranée du Nord Ouest, les océans Atlantique et Indien respectivement, prenant en compte leur comportement vertical et associatif. Ce modèle permettra de relier le comportement individuel enregistré par les balises électroniques aux observations au niveau de la population obtenues à partir des relevés aériens et des bouées d'échappeur / sondages sur les drones. <br />2. Étudier le rôle des corrélations possibles entre les comportements verticaux et horizontaux, la taille des agrégations et les variables environnementales (telles que les fronts de la surface de la mer) dans la détection de la détection ABFT / thon tropicaux. <br />3. Collecter et analyser de nouvelles données de terrain en fonction des nouvelles technologies de marquage électronique. <br />4. Fournir des conseils pour les futurs protocoles expérimentaux dans les relevés aériens / les déploiements de bouées d'échosondeur. <br />5. Dériver un indicateur d'abondance indépendant des pêches pour les thons rouges et les thons tropicaux basé sur l'intégration des données de terrain dans le modèle.

- marquage électronique
- suivis aériens
- bouées échosondeur
- modélisation

Rodriguez-Tress P, Capello M, Forget F, Soria M, Beeharry SP, Dussooa N, Dagorn L (2017) Associative behavior of
yellowfin Thunnus albacares, skipjack Katsuwonus pelamis, and bigeye tuna T. obesus at anchored fish aggregating devices (FADs) off the coast of Mauritius. Mar Ecol Prog Ser 570:213- 222.).
2. Capello, M. Deneubourg J-L., Robert M., Holland K. M, Schaefer K. M.& Dagorn L. Population assessment of tropical tuna based on their associative behavior around foating objects. Sci. Rep. 6, 36415 ; doi : 10.1038/srep36415 (2016).

.

Rodriguez-Tress P, Capello M, Forget F, Soria M, Beeharry SP, Dussooa N, Dagorn L (2017) Associative behavior of
yellowfin Thunnus albacares, skipjack Katsuwonus pelamis, and bigeye tuna T. obesus at anchored fish aggregating devices (FADs) off the

Le thon rouge de l’Atlantique constitue l'archétype de la surpêche et du fort besoin de moyens de gestion. Les récentes réglementations introduites par le plan de reconstruction des stocks ont introduit des changements massifs dans la structuration spatio-temporelle des pêcheries qui ciblent cette espèce, affectant les indices traditionnellement employés pour la gestion des stocks en mer Méditerranée. Ce projet a pour but de répondre aux besoins actuels de gestion du thon rouge par le développement de méthodes alternatives d’estimation des populations en mer Méditerranée. Ce projet introduit de nouvelles voies de recherche dans les sciences halieutiques au travers du développement et de l’application d’approches de modélisation couplées aux données de terrain indépendantes de la pêche (méthodes de marquages électroniques et survols aériens).

Ce projet se situe dans le prolongement de ma bourse européenne Marie Curie, qui a contribué à ma mobilité en dehors de la France et à la création d’un fort réseau de collaborations en Europe et aux Etats Unis. En tant que chercheuse junior, j’ai déjà fait mes preuves dans la réalisation de projets multidisciplinaires de haut niveau. Ce projet va me fournir les fonds nécessaires à la constitution d’une équipe de recherche travaillant à l’ambitieux projet du couplage des approches de modélisation aux analyses de données de terrain en France. Dans ce contexte, ce projet va certainement contribuer à m’aider dans mon intention d’intégrer l’UMR EME en tant que chercheur permanent.

Coordinateur du projet

Ecosystèmes Marins Exploités (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Ecosystèmes Marins Exploités

Aide de l'ANR 274 248 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2014 - 48 Mois

Liens utiles