TecSan - Technologies pour la santé et l'autonomie

Réseaux interpénétrés de fibrine pour la construction d’équivalents de peau humaine chez les grands brûlés – FibriDerm

Résumé de soumission

Le projet FibriDerm vise à développer et utiliser des biomatériaux à base de fibrine présentant des propriétés mécaniques adaptées à des applications nouvelles. Elaborés à partir d’architecture de Réseaux Interpénétrés de Polymères (RIP), ces matériaux sont autosupportés et ne se rétractent pas ; ces qualités leur ouvrent donc de nouveaux champs d’application. Les matériaux dans lesquels sont associés un gel de fibrine obtenu par voie enzymatique et un réseau de polymère synthétique créé par voie photochimique, sont capables de servir de support de croissance cellulaire, ils constituent donc une base particulièrement intéressante pour la régénération tissulaire.
Le projet vise à optimiser les matériaux déjà élaborés pour créer des Equivalents de Peau Humaine (EPH) constitués uniquement de cellules et de protéines d’origine humaine. Avant d’aboutir à ce matériau final, un matériau, produit intermédiaire, capable d’être colonisé par les cellules environnantes et biodégradable sur le long terme sera conçu et mis au point. Sa commercialisation en tant que matériau de comblement est envisagée. Ce projet ambitionne de mener le développement de ces matériaux pour la régénération tissulaire depuis leur mise au point jusqu’à un stade pré-clinique en mêlant, dans une approche interdisciplinaire, des chimistes, des biochimistes, des biologistes cellulaires, des cliniciens et un industriel. Tout au long de ce projet, l’implication forte d’une entreprise de biotechnologie, Celogos, développant des technologies innovantes en ingénierie cellulaire et tissulaire appliqués au domaine de la médecine régénératrice, assurera l’adéquation des recherches académiques liées au développement clinique selon les besoins et les contraintes du/des marché(s) identifié(s). Sa mission sera de préparer pour chacun des axes de recherche un biomatériau livrable afin de faciliter son accès au marché et son déploiement commercial.

Le projet FibriDerm s’articulera autour de 3 axes principaux définis par un cahier des charges :
• La synthèse et la caractérisation physico-chimique de matrices interpénétrées de Fibrine, biodégradables, capables d’être colonisées en surface, puis dans l’ensemble de la masse et remodelées par les cellules environnantes, en s’assurant que la production de ce support de croissance se fait selon les normes des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL).
• L’utilisation de ces matrices pour des cultures cellulaires tridimensionnelles menant à la création d’un équivalent de derme humain constitué de la matrice de fibrine et de fibroblastes humains adultes ou provenant d’une différenciation de Cellules Souches Mésenchymateuses (CSM).
• La mise au point d’un Equivalent de Peau Humaine (EPH) par l’ajout d’un épiderme stratifié à la surface du derme établi précédemment. La capacité régénératrice de cet EPH sera testée in vivo par des expériences de fermeture de plaies ainsi que par des greffes de peau sur des rongeurs athymiques.

Le projet FibriDerm, par la qualité et l’interactivité de ses participants, l’innovation technologique des livrables développés et l’adéquation avec les besoins recensés du marché garantit une rapide translation des résultats scientifiques en dispositifs médicaux innovants dédiés à la médecine régénératrice.

Coordination du projet

Christophe EGLES (UMR CNRS 7338 BioMécanique et BioIngénierie, Université de technologie de Compiègne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CLS Celogos
BMBI UMR CNRS 7338 BioMécanique et BioIngénierie, Université de technologie de Compiègne
CTSA/U972 CTSA/HIA Percy/INSERM U972
I-MAT Université Cergy-Pontoise Institut des matériaux

Aide de l'ANR 599 600 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter