TecSan - Technologies pour la santé et l'autonomie

Terminologies et ontologies pour relier l'information de facturation à des données cliniques exactes – TOLBIAC

Résumé de soumission

L’analyse de l’activité est un élément incontournable de la gestion des hôpitaux depuis que leur financement en dépend. Cette analyse est fondée sur l’éventail des cas traités par l'établissement, obtenu grâce au recueil PMSI (Programme de Médicalisation du Système d’Information) : pathologies, actes et traitements. Réglementairement, les éléments recueillis doivent être en parfaite cohérence avec les soins effectivement prodigués afin de fiabiliser le flux des recettes et de justifier une qualité des soins conforme aux standards. La performance de ces vérifications est liée à la pertinence de la combinaison des contrôles croisés et et dépend en particulier de la traçabilité des prises en charge dans le dossier patient informatisé (DPI).

Les contrôles de la qualité des données PMSI et de la qualité des soins sont effectués en premier lieu par les médecins et techniciens des départements d’information médicale (DIM) puis dans un deuxième temps vérifiées par les médecins conseil de la sécurité sociale en relation avec le DIM, et par la Haute Autorité de Santé (HAS) à travers la procédure de certification. Ces vérifications impliquent une bonne interopérabilité sémantique entre les différentes applications métiers, du DPI vers le système PMSI et réciproquement.

L’objectif du projet TOLBIAC (Terminologies and Ontologies for Linking Billing Information and Accurate Clinical data) est de définir, modéliser, implémenter et évaluer la cohérence bidirectionnelle automatisée entre les informations issues du DPI et celles traitées dans le PMSI.
Afin d’atteindre cet objectif il est nécessaire de:
• Formaliser les règles d’analyse des liens entre le DPI et les données cliniques des systèmes d’information hospitaliers (SIH), d'une part, et le PMSI, d'autre part.
• Etablir des règles qui permettent d’en vérifier la cohérence.
• Implémenter cette méthodologie dans les SIH, DPI et applications PMSI pour :
- s’assurer de la pertinence et de la précision des analyses de cohérence en confrontant les données de plusieurs sources d’information (biologiques, cliniques, administratives, etc.);
- consolider dans les deux sens les informations dont on est assuré du niveau de qualité ;
- évaluer l'impact financier et l'efficience des dispositifs consolidés.

Le consortium TOLBIAC est constitué de 4 partenaires publics (CHU de Saint-Etienne, CHU de Nice, équipe CISMeF du CHU de Rouen et CH de Firminy) et de 3 partenaires privés (VIDAL, Web100T et InterSystems). Le business plan et l'accord de consortium seront définis avec le concours des sept partenaires.

Le projet dure 36 mois et est décomposé en sept tâches (T0 : coordination et gestion du projet; T1 : analyse des besoins, cas d'utilisation ; T2 : formalisation des contraintes règlementaires du PMSI ; T3 : méthodes de modélisation : représentation des règles de gestion de qualité et de la cohérence des données utilisant des méthodes statistiques et probabilistes mais aussi des approches sémantiques et linguistiques; T4 : intégration, implémentation, prototypage ; T5 : validation des outils et évaluation de l'impact ; T6 : dissémination des résultats et valorisation). Les solutions liées aux cas d’utilisation seront implémentées sur trois sites pilotes (1) CHU de Saint-Etienne en partenariat avec la société Web100T à partir des données du DPI Cristal Net, (2) CHU de Nice à partir des données médico-économiques saisies dans le logiciel Clinicom fourni par InterSystems et les données du DPI d’Agfa, et (3) du CH de Firminy.

Le résultat du projet comporte la production d'un ensemble de règles de correspondance PMSI-DPI implémentées et validées dans les sites pilotes. Le but est de fournir, à terme, un outil capable de produire à partir d’un séjour patient dont les données sont informatisées (DPI/SIH), une transcription du séjour la plus exhaustive possible en langage codé PMSI à partir de toutes les sources de données à disposition.

Coordination du projet

Cedric Bousquet (Service de Santé Publique et Information Médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHU de Saint Etienne Service de Santé Publique et Information Médicale
CHU de Nice Centre Hospitalier Universitaire de Nice
CISMEF CHU de Rouen - CISMeF
Inserm DR Paris 6 Institut national de la Santé et de la recherche Médicale
VIDAL
Web100T Web100T
InterSystems SAS

Aide de l'ANR 763 297 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter