TecSan - Technologies pour la santé et l'autonomie

Conception de dispositifs médicaux textiles optimisés pour la chirurgie gynécologique. Application pour la cure du prolapsus génital féminin. – PELVINOV

Résumé de soumission

L’objet de cette collaboration est la réalisation d'implants textiles de renfort pour le traitement de prolapsus génitaux. Les dispositifs existants actuellement sont peu déformables. Ces implants sont en effet dérivés de ceux utilisés en chirurgie viscérale (hernie) et n’ont pas fait l’objet de développement spécifique en particulier sur leurs propriétés mécaniques. Il en résulte de nombreux échecs et récidives et d’autre part des sensations d’irritations et d’inconfort chez de nombreuses patientes. Les travaux du Pr Cosson et de son équipe ont permis d'évaluer le comportement mécanique des tissus pelviens. Les résultats et connaissances de cette équipe seront exploités par les entreprises DYLCO et ABISS pour concevoir des implants textiles qui une fois intégrés aux tissus auront un comportement mécanique équivalent aux tissus sains et seront donc mieux tolérés.

Coordination du projet

Chrystèle RUBOD (Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ABISS Analytic Biosurgical Solutions
CHRU Lille Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille
Dylco
ECLille Ecole Centrale de Lille

Aide de l'ANR 655 118 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2014 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter