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Modelling and Supporting Web Search and Navigation by Older Adults – MISSION

MISSION

La part de la population âgée de plus de 65 ans ne cesse de accroître dans tous les pays de l’OCDE. Internet est devenu indispensable pour bon nombre d’eux notamment parce qu’il permet accroître leur indépendance ou encore de réduire l’isolement. Or, encore trop de sites web ne sont pas adaptés, en particulier aux caractéristiques des adultes âgés, ce qui conduit à des difficultés d’utilisation. Ce faisant, il est important de mieux comprendre leurs difficultés afin de pouvoir y remédier.

Comprendre les difficultés cognitives des internautes âgés afin de les aider à mieux rechercher des informaions

Accéder facilement au Web pour les adultes âgés constitue un enjeu important. Malgré cela, encore peu de travaux portent spécifiquement sur l’étude des difficultés cognitives qu’ils rencontrent quand ils utilisent Internet. Un besoin patent concerne le développement de modèles prenant en compte les différences interindividuelles liées au vieillissement cognitif dans la recherche d’informations (RI). <br />L’objectif du présent projet est de mettre en perspective des études empiriques avec le développement de modèles computationnels en RI prenant en considération ces différences interindividuelles. Développer de tels modèles demande une meilleure compréhension de l’activité cognitive de RI développée par des adultes âgés. Pour cela, nous nous focalisons sur le rôle d’habiletés fluides et cristallisées sur la RI, et la façon dont ces habiletés interagissent avec la nature des informations à trouver au cours à la fois de formulation de requêtes avec un moteur de recherche et de navigation dans des sites donnés. Ce faisant, nous comparons les performances et les stratégies de RI développées par des adultes jeunes et âgés à deux modèles computationnels : SNIF-ACT and CoLiDes+Pic. La mise en œuvre de ce type d’étude est indispensable pour parvenir à l’élaboration de nouveaux modèles prédictifs de l’activité de RI, modèles sous-jacents au développement d’outils d’aide à la RI pour des internautes âgés.<br />Ce projet est conduit en collaboration entre une équipe de Psychologie cognitive ergonomique et deux équipes en Informatique.

Le présent projet relève de la psychologie cognitive ergonomique et de l’informatique (sciences et technologies). Deux principales méthodes sont utilisées : (1) la méthode expérimentale, en mobilisant différentes techniques en fonction des objectifs des études (e.g., analyse des mouvements oculaires, analyse des comportements de navigation, épreuves psychométiques) ; (2) la simulation et la modélisation de l’activité.
Le projet est divisé en 4 parties composées d’études expérimentales et de modélisations de l’activité. La partie A est consacrée à une approche écologique en nous intéressant au cycle de RI avec de vrais moteurs de recherche et de vrais sites web. Dans les parties B et C, un moteur de recherche et sites expérimentaux sont utilisés dans le but d’étudier de façon plus précise les processus cognitifs et difficultés rencontrées par les adultes âgés (par comparaison aux plus jeunes). La partie B porte sur la formulation de requêtes, l’évaluation/sélection de résultats du moteur de recherche. La partie C se focalise sur la navigation dans un site web précis. En parallèle, les performances et stratégies de RI des utilisateurs sont comparées à celles obtenus avec les modèles CoLiDeS+Pic et SNIF-ACT. Le projet a pour ambitionner de se terminer avec le développement d’un outil prototype visant à aider les adultes âgés dans leur interaction avec Internet (partie D).

Trois études expérimentales ont été conduites. Les deux 1ères études, réalisées dans un contexte écologique i.e. en utilisant de réels sites web et de vrais moteurs de recherche, visaient à déterminer le rôle des connaissances antérieures dans le domaine et du vieillissement sur les performances et stratégies de recherche d’informations (RI). Les principaux résultats montrent que lorsque les âgés disposent d’un haut niveau de connaissances, leurs performances sont très proches de celles des jeunes, malgré des stratégies différentes. En effet, dans le domaine santé (favorisant les âgés), les âgés utilisent des mots-clés plus spécifiques au domaine santé que le jeunes et parviennent à des performances proches de celles des jeunes.
Toutefois, de façon générale, les âgés éprouvent des difficultés à reformuler leurs comparé aux jeunes. Sur la base de ces premiers résultats, une 3ème étude, en collaboration avec l’équipe US a été conduite au 1er trimestre 2015/16, au travers d’un stage doctoral (M. Sanchiz). Cette nouvelle étude vise à aider les âgés à formuler des mots-clés sémantiquement pertinents par rapport à la question de recherche. Pour cela, la moitié des participants étaient invités avant de débuter leur recherche à formuler 3 termes liés à 3 mots-clés issus de la question de recherche. Ce dispositif de « priming » visait à pré activer des mots-clés pertinents en amont de la RI pouvant être ensuite utilisés pendant la RI. Les 1ères analyses montrent que les participants avec priming tendent à passer plus de temps sur Google avant de sélectionner le 1er site web que ceux sans priming, surtout les âgés. Pour le domaine où les âgés ont peu de connaissances, les résultats montrent que les âgés avec priming passent plus de temps à analyser les résultats fournis par Google lors de la 1ère requête que les âgés sans priming. En outre, les participants avec priming font plus de reformulations que ceux sans priming. D‘autres résultats sont encore en cours d’analyse.

Côté développement d’outils informatiques, des travaux importants ont été conduits. Certains sont terminés d’autres sont en cours :
- Un logiciel permettant de mettre en lien les comportements de navigation avec l’oculomètre est presque terminé.
- Deux sites web expérimentaux sont en cours d’élaboration. Ces sites ont été développés de sorte que les contenus puissent être modifiés sans avoir recours à de la programmation.
- Un moteur de recherche expérimental est aussi en cours d’achèvement. Ce MDR expérimental a un double intérêt puisqu’il permettra à la fois de naviguer sur Internet mais aussi de créer des pages expérimentales de résultats de MDR (voir figure 1).

Deux nouvelles études, une sur la recherche d’informations avec MDR expérimental et une sur la navigation dans deux sites web expérimentaux, sont en cours d’élaboration (le début du recueil des données est prévu pour avril ou mari 2016). Ces deux nouvelles études vont intégrer des mesures oculométriques et des verbalisations simultanées (pour l’étude avec moteur de recherche). Les résultats que nous obtiendrons seront partagés avec les deux autres équipes impliquées dans le projet. En outre, deux études sont également prévues (une planifiée dans le projet de recherche initial, partie C) et une étude visant à poursuivre les dispositifs d’aide pour les seniors (si le temps nous le permet).
Un travail important de valorisation et de diffusion des travaux restent à faire, ainsi que l’organisation d’une journée scientifique invitant des collègues extérieurs au projet pour sa clôture (prévue soit juste avant les vacances d’été 2017 soit juste après).

1. Sanchiz , M., Chin, J., Chevalier, A., Fu, W.-T., Amadieu, F., & He, J. (en révision). Searching for information on the Web: Impact of Cognitive Aging, Prior Domain Knowledge and Complexity of the Search Problems. Information Processing & Management. (Ergo. Abst., ISI-JCR IF= 1.469, Q2)

2. Karanam, S., van Oostendorp, H., Sanchiz, M., Chevalier, A., Chin, J., & Fu, W.-T. (2015). Modeling and predicting information search behavior. 5th International Conference on Web-Intelligence, Mining and Semantics (WIMS 2015), Article Number 7

3. van Oostendorp, H., Chevalier, A., & Fu, W.-T. (2016, accepté). Web Search and Individual Differences (WeSAID): Toward a Better Understanding of Online Information Search and Comprehension. Workshop submitted at the 27th ACM Conference on Hypertext and Social Media. Halifax, Canada, 10-13 July 2016 (organization d’un worshop lié au projet MISSION)

4. Sanchiz M., Chin, J., Chevalier, A., Fu, W.-T., Amadieu, F., & He, J. (2015). Rechercher de l’information sur internet : impact du vieillissement, du domaine de connaissances et de la complexité des questions de recherche sur la dynamique de l’activité. In N. Bonnardel, L. Pellegrin & H. Chaudet (Eds.), Actes du congrès EPIQUE (Psychologie ergonomique et ergonomie) (pp. 309-314). Paris : Arpege Science Publishing.

Coordination du projet

Aline Chevalier (Cognitions, Langues, Langage, Ergonomie) – aline.chevalier@univ-tlse2.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CLLE Cognitions, Langues, Langage, Ergonomie

Aide de l'ANR 313 484 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2014 - 36 Mois

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