LabCom - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Optimisation et Recherche de Technologies d’Extraction et Solvants Alternatifs – ORTESA

Résumé de soumission

L’extraction des produits naturels est parmi les thématiques les plus prometteuses qui peuvent apporter une contribution significative au développement durable de l’économie française. Les procédés d’extraction requièrent souvent 70% des investissements et consomment 50% de l’énergie dans les procédés industriels de l’agroalimentaire, chimie fine, pharmacie, cosmétique ainsi que la valorisation de la biomasse. La France possède une forte tradition dans le domaine de l’extraction ainsi qu’un niveau de compétence (industriel et académique) élevé permettant le développement de nouvelles technologies fournissant de meilleurs ingrédients à partir de matrices végétales tout en économisant les matières, les solvants et l’énergie. Cependant, un certain nombre de verrous technologiques et scientifiques demeurent : réduction de la consommation énergétique, prise en compte des contraintes légales en termes d’émissions ainsi que du contrôle et de la sécurité des produits finis, et réduction des coûts tout en améliorant la qualité et les fonctionnalités des produits afin de maintenir une compétitivité dans un secteur à forte compétition mondiale.
Le laboratoire commun ORTESA «Naturex - Université d’Avignon» vise la création «durable» d’un laboratoire d’excellence en éco-extraction du végétal pour la découverte de «procédés durables», de «solvants propres» et de «produits novateurs». Le projet proposé a trois ambitions majeures : (1) Recherche & Développement sur l’extraction solide/ liquide et liquide/liquide du végétal : Intensification, investigation de l’utilisation de technologies d’extraction innovantes, compréhension et modélisation pour avoir des outils d’intégration des connaissances pour une extraction « économique et écologique ». (2) Recherche appliquée : Remplacement des solvants pétroliers, et ou solvants nocifs pour environnement/ utilisateur/ consommateur par des solvants alternatifs (agrosolvants) / procédés alternatifs pour améliorer l’efficacité (interactions soluté-solvant) mais également limiter la dénaturation/dégradation et l’impact environnemental ; (3) Contribuer à définir l’éco-extraction (Green extraction) une découverte française et l’imposer entre chimie « verte », procédés « intensifiés » et développement « durable » à travers une norme européenne.
ORTESA sera animé par la volonté d’aboutir aux objectifs industriels suivants :
• Energie : Réduction des dépenses énergétiques (gain de temps, extraction à froid).
• Compétitivité : Abaissement du coût des procédés (flexibilité, amélioration des rendements, intégration des différentes étapes de l’extraction), Extraction directe des composés d’intérêt, Amélioration du pilotage des opérations d’extraction.
• Législation : Prise en compte des contraintes législatives : sécurité microbiologique et chimique, réduction des impuretés, Zéro émission.
• Fonctionnalité et prise en compte des contraintes environnementales actuelles et à venir, valorisation des coproduits, séparation, isolation et récupération de molécules en faible concentration dans des volumes de matières premières importantes.
• Qualité : Réduction de la dégradation thermique, Elimination des substances indésirables, Adaptation des produits finis à différentes applications : ingrédients, aliments fonctionnels, cosmétiques, aliments à connotation diététique et santé…

Coordination du projet

Farid Chemat (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter