JCJC SIMI 7 - JCJC - SIMI 7 - Chimie moléculaire, organique, de coordination, catalyse et chimie biologique

Couplage de Phénols et d’Indoles pour la synthèse de benzofuroindolines analogues de la diazonamide A. – CouPhIn

Fabriquer rapidement de nouvelles molécules inspirées des fonds marins contre le cancer

Le diazonamide A est une molécule marine complexe disponible en faible quantité mais qui présente des propriétés très intéressantes contre le cancer. L’objectif est de synthétiser des « diazonamides simplifiées» mais efficaces dans la lutte contre le cancer par de nouvelles méthodes de synthèse chimique inspirées par la nature.

Simplifier la nature pour lutter efficacement contre le cancer

Un très grand nombre de molécules anticancéreuses utilisées en chimiothérapie sont d’origine naturelle ou inspirée de celle-ci. Ainsi le diazonamide A présente une activité importante in vitro et in vivo contre diverses cellules tumorales humaines par un mode d’action original. Malheureusement cette molécule est présente en très faible quantité à l’état naturel et sa synthèse chimique est à l’heure actuelle trop longue. Notre objectif est donc de fabriquer des molécules plus simples que le diazonamide lui-même et d’évaluer l’activité anticancéreuse de ces composés.

Le diazonamide A possède un squelette appelé benzofuroindoline. La nature le fabrique en associant des sous-structures moléculaires appelées phénol et indole présentes dans deux acides aminées naturels: la tyrosine et le tryptophane. Malheureusement les méthodes existantes de synthèse chimique de ce squelette ne s’inspirent pas de sa biogénèse ou alors de manière peu efficace. Nous avons donc proposé d’utiliser des phénols et des indoles comme briques moléculaires pour construire le cœur benzofuroindoline du diazonamide. Pour cela, nous avons étudié la réactivité de chacun de ces noyaux moléculaires afin de déterminer le meilleur moyen de pouvoir les coupler ensemble.

Nous venons de démontrer qu’un phénol nucléophile pouvait s’additionner sur un indole électrophile. Cela a été réalisé grâce à l’activation d’un groupe acétyle sur l’azote de l’indole par du trichlorure de fer. Ce type de réactivité de l’indole était jusqu'alors peu connu, il s’agit donc d’une avancée dans le domaine de la réactivité des indoles. Une étude poussée nous a permis de comprendre le mécanisme de cette réaction. A partir de ce point, nous avons réussi à créer de nouvelles réactions des indoles. Grâce à l'oxydation des produits obtenus nous avons synthétisé plusieurs benzofuroindolines.
Une autre méthode complémentaire, utilisée par notre équipe, pour rendre l’indole électrophile est l’oxydation des indoles. Nous avons utilisé cette stratégie pour synthétiser des benzofuroindolines encore plus complexes.

La mise au point d’une nouvelle méthode efficace pour la synthèse de benzofuroindolines nous ouvre la voie à l’obtention de diazonamides simplifiés. Nous pourrons ainsi identifier quelles parties de la molécule sont indispensables à son activité anticancéreuse. Parallèlement, nous continuons de rechercher des méthodes encore plus efficaces pour la synthèse du squelette benzofuroindoline.

Tomakinian, T.; Abou Hamdam, H.; Denizot, N.; Baltaze, J.-P. Vincent, G.* Eur. J. Org. Chem. doi:10.1002/ejoc.201601563
Nandi, R. K.; Ratsch, F.; Beaud, R.; Guillot, R.; Kouklovsky, C.; Vincent, G.* Chem. Commun. 2016, 52, 5328-5331.
Tomakinian, T.; Guillot, R.; Kouklovsky, C.; Vincent, G.* Chem. Commun. 2016, 52, 5443-5446.
Denizot, N.; Guillot, R.; Kouklovsky, C.; Vincent, G.* Chem. Eur. J. 2015, 21, 18953-18956.
Denizot, N.; Tomakinian, T.; Beaud, R.; Kouklovsky, C.; Vincent, G.* Tetrahedron Lett. 2015, 56, 4413-4429.
Tomakinian, T.; Kouklovsky, C.; Vincent, G.* Synlett. 2015, 1269-1275.
Beaud, R.; Tomakinian, T.; Denizot, N.; Pouilhès, A.; Kouklovsky, C.; Vincent, G.* Synlett. 2015, 432-440.
Tomakinian, T.; Guillot, R.; Kouklovsky, C. Vincent, G.* Angew. Chem. Int. Ed. 2014, 53, 11881-11885.
Denizot, N.; Pouilhès, A.; Cucca, M.; Beaud, R.; Guillot, R.; Kouklovsky, C.; Vincent, G.* Org. Lett. 2014, 16, 5752-5755.
Beaud, R.; Guillot, R.; Kouklovsky, C. Vincent, G.* Chem. Eur. J. 2014, 20, 7492-7500.


Les objectifs du projet CouPhIn sont le développement de nouvelles méthodes efficaces de synthèses asymétriques de benzofuroindolines par couplage oxydant entre des phénols et des indoles ainsi que la constitution d’une librairie de benzofuroindolines analogues de la diazonamide A dont l’intérêt thérapeutique sera évalué. Les travaux de recherche seront effectués au sein de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO) à l’université Paris-Sud 11 et coordonnés par Guillaume Vincent.
Le noyau benzofuroindoline est un motif rare que l’on retrouve dans la diazonamide A, une molécule naturelle aux puissantes propriétés antitumorales (<5 nM contre diverses cellules tumorales humaines) et un candidat clinique comme anticancéreux du fait d’effets secondaires toxiques très inférieurs aux agents de chimiothérapie classiques. Les méthodes existantes pour synthétiser le squelette benzofuroindoline sont malheureusement soit longue soit à faible rendement ou alors non énantiosélective. Ainsi nous désirons développer de nouvelles méthodes, directes, générales et asymétriques pour l’accès à ce pharmacophore prometteur à partir de phénols et indoles qui sont les précurseurs biosynthétiques supposés des benzofuroindolines naturelles. Pour cela, nous proposons des stratégies innovantes basées sur les caractères électrophiles, radicalaire ou nucléophile du noyau indolique.
Pour chacune de ces méthodes nous nous attacherons très attentivement au développement de versions énantiosélectives. Il est à noter que les deux premières méthodes mettent en jeu des modes de réactivités de l’indole très peu étudiés (électrophile et radicalaire).
Une fois que des synthèses efficaces de benzofuroindolines auront été développées, nous constituerons une librairie de benzofuroindolines analogues de la diazonamide A que nous évaluerons contre différentes cellules tumorale afin de découvrir des analogues simplifiés facilement synthétisable avec la rétention du potentiel clinique de la diazonamide A.

Coordination du projet

Guillaume Vincent (Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay - UMR8182) – guillaume.vincent@u-psud.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICMMO - UMR8182 Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay - UMR8182

Aide de l'ANR 159 977 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter